Pourquoi les data centers multi-locataires sont devenus essentiels pour les entreprises d'aujourd'hui
Andy Bastick, directeur principal, marketing produits et Partenaire , Digital Realty
10 février 2023
De la même manière que de nombreuses réunions d'affaires sont passées des salles de réunion et des conférences à Zoom et à d'autres plateformes de visioconférence, les données et les applications sur lesquelles les entreprises s'appuient sont accessibles à l'endroit le plus efficace : le data center multi-locataires (MTDC).
Qu'est-ce qu'un data center multi-locataires
Les data centers multi-locataires (MTDC), également appelés data centers de colocation , sont de grandes installations de data center partagées par de nombreuses organisations et hautement interconnectées avec les fournisseurs de télécommunications, de cloud computing et d'autres fournisseurs de services. Ils sont devenus les nouveaux centres d’échange de données dans une économie numérique mondiale en évolution rapide. À leur tour, les data centers internes traditionnels deviennent moins pertinents et moins efficaces pour répondre aux besoins et à la compétitivité des entreprises.
Mais qu’est-ce qui motive ce changement et pourquoi les organisations qui ont encore la plupart de leurs applications et données hébergées dans leurs propres data centers devraient-elles envisager de procéder à un changement ? Pour répondre à ces questions, nous devons examiner comment les données évoluent, comment les infrastructures technologiques et les réseaux évoluent, ainsi que la manière dont les affaires ont évolué.
Facteurs de changement
Premièrement, le volume de données que les organisations cherchent à gérer explose avec l’évolution des systèmes d’entreprise traditionnels et l’introduction d’applications pour téléphones mobiles, de capteurs Internet des objets et d’autres innovations. Cette croissance ne fera que s'accélérer à mesure que de nouvelles avancées se généraliseront, notamment l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, la réalité augmentée, les véhicules autonomes, l'impression 3D et les nouvelles plateformes de médias sociaux.
Cette croissance brute des données a créé d'importantes opportunités pour les entreprises d'analyser ces informations afin d'améliorer l'expérience client, de développer de nouveaux produits et services numériques et d'augmenter leurs ventes. Cependant, le volume considérable de données peut conduire au problème de Donnée Gravity , où il y en a tellement, ou si elles sont tellement coincées dans des silos, qu'elles deviennent difficiles à gérer.
Dans le même temps, les régulateurs en Europe , aux États-Unis et ailleurs ont introduit des règles pour contrôler comment et où les organisations peuvent utiliser et stocker les données qu'elles détiennent actuellement. Toutes ces forces conduisent de nombreuses organisations à rechercher des moyens de décentraliser le stockage et l’analyse des données, afin de faciliter leur manipulation et d’éviter d’enfreindre les réglementations.
Le deuxième changement a été l’essor du cloud computing et des solutions logicielles en tant que service, fournissant des services tels que le stockage, l’analyse, le CRM et tout le reste. Cela a amené les entreprises à regarder au-delà de leurs propres data centers internes avec des stratégies informatiques cloud, multi-cloud et hybrides visant à accroître la puissance et l'évolutivité de leurs infrastructures informatiques. Pour que ces stratégies fonctionnent, il est essentiel que les organisations puissent se connecter à ces tiers de manière rapide, sécurisée et flexible.
Le troisième facteur clé est la numérisation de l’entreprise elle-même. Alors que les réunions deviennent virtuelles, de nombreuses transactions commerciales continuent de passer du domaine physique des magasins, bureaux et usines aux sites Web et autres plateformes en ligne. À leur tour, les organisations doivent garantir que toutes les parties bénéficient d’une expérience de haute qualité lorsqu’elles interagissent dans le domaine virtuel.
Le nouveau rôle des data centers multi-locataires
Les MTDC résolvent toute une série de défis pour les organisations aux prises avec ces tendances et cherchant à les exploiter à leur avantage. Pour ce faire, ils agissent comme des lieux de rencontre neutres et indépendants de la technologie, qui permettent aux organisations de modifier la façon dont elles traitent les données tout en établissant des connexions plus rapides et plus sécurisées avec les fournisseurs et les partenaires.
Les MTDC prennent également en charge les éléments fondamentaux de Infrastructure IT critique d'une entreprise, en fournissant des solutions innovantes d'alimentation et de refroidissement, une expertise et un support internes, ainsi qu'un environnement hautement sécurisé, permettant au client de se concentrer sur son cœur de métier.
Regardons quelques exemples spécifiques.
La récente enquête Global Data Insights de Digital Realty auprès de plus de 7 000 cadres dirigeants dans 23 pays a révélé que 44 % des entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard de dollars conservaient leurs données dans des emplacements décentralisés pour un traitement plus rapide et une proximité avec les appareils et les utilisateurs, ainsi que des coûts de traitement inférieurs. . Gartner a également prédit que d’ici 2024, 70 % des organisations disposeront de plusieurs hubs de données pour prendre en charge l’analyse, le partage et la gouvernance des données.
Les MTDC permettent aux organisations d'atteindre ces objectifs en leur permettant d'accéder aux ressources du data center là où elles en ont besoin, de manière rentable. L'alternative serait que ces organisations construisent leurs propres installations dédiées et disposent de personnel opérationnel dans chaque endroit souhaité.
Un autre attrait réside dans le fait que de nombreux fournisseurs de services numériques avec lesquels les entreprises doivent travailler, des opérateurs de télécommunications aux fournisseurs de cloud et de SaaS, sont colocalisés dans les MTDC. Ceci est essentiel à l’heure où l’on estime qu’un flux de travail d’entreprise typique utilise désormais plus de 400 sources de données échangées entre 27 produits cloud (Global Data Insights Survey, voir page 9).
Ainsi, lorsqu’une organisation déplace ses données et applications vers un data center partagé, elle sera généralement en mesure de se connecter rapidement et en toute sécurité à ces autres fournisseurs critiques au sein de l’installation. Digital Realty a étendu ce concept en prenant en charge des connexions de réseau privé virtuel rapides et sécurisées dans ses data centers et au-delà avec des solutions telles que ServiceFabric™.
Le diagramme suivant capture cette nouvelle vision architecturale.
Les entreprises peuvent également trouver d'autres organisations avec lesquelles elles souhaitent travailler et situées au sein des MTDC. Par exemple, une entreprise pourrait se connecter plus facilement à un fournisseur clé de cybersécurité, à un distributeur de produits et à une plateforme de médias sociaux majeure avec un accès direct aux clients finaux, simplement en partageant un espace dans le même data center.
Enfin, ces opportunités de connexion ne se produisent pas par hasard : Digital Realty rassemble les entreprises, les technologies et les données dans ses data centers multi-locataires sur PlatformDIGITAL©. En permettant ces communautés de données connectées, Digital Realty offre un lieu de rencontre sûr et ouvert permettant aux entreprises de toutes tailles et de tous types d'industries de se réunir. Cela garantit que les clients bénéficient des avantages traditionnels de la localisation de leur informatique au sein d'un MTDC – notamment en termes de coût, d'évolutivité et de durabilité environnementale – avec les effets de réseau qui accompagnent le positionnement aux côtés d'autres acteurs clés du marché numérique.