20 choses à savoir sur les 60 principales économies mondiales de Donnée
19 mars 2020
L’information numérique a une contribution économique, souvent appelée économie des données. La technologie et les données ont une valeur économique générée par leur création, leur stockage et leur récupération dans les économies nationales.
Digital Realty a récemment chargé Development Economics, un cabinet de conseil indépendant basé au Royaume-Uni, d'un projet d'analyse basé sur des données visant à classer les principales capitales numériques mondiales et à établir des prévisions jusqu'en 2029. Plus précisément, 60 grandes villes mondiales ont été analysées en termes de croissance de leurs économies de données. et comment ils sont pilotés par les quatre technologies majeures : IA, IoT, Blockchain et 5G. Le rapport estime la contribution annuelle actuelle et future potentielle à la création de richesse dans chacune des 60 capitales numériques de chacune de ces technologies numériques, identifiant nos « capitales numériques » au cours de la prochaine décennie.
Avant de plonger dans le rapport, vous pouvez consulter ces 20 principaux faits de notre indice mondial des capitales numériques :
- La valeur mondiale annuelle apportée par l’IA, l’IoT, la Blockchain et la 5G devrait passer de près de 169 milliards de dollars en 2019 à 392 milliards de dollars d’ici 2024 et 721 milliards de dollars en 2029.
- L’IA devrait dominer et contribuer le plus à cette croissance
- La 5G devrait croître au rythme le plus rapide au cours de la période 2019-2029, car elle partira d'une base beaucoup plus petite que celle de l'IA, de l'IoT et de la Blockchain.
- D’ici 2029, la plus grande contribution à la production économique annuelle provenant de ces technologies devrait être générée à New York (4,614 milliards de dollars), suivie par Shanghai (42,31 milliards de dollars).
- L'échelle, l'offre et l'utilisation des technologies utilisées dans les applications commerciales, administratives publiques et domestiques dans chaque ville seront les principaux moteurs de croissance des contributions annuelles de l'IA, de l'IoT, de la Blockchain, de la 5G et de l'IoT.
- Le taux de croissance annuel mondial de la génération de données devrait être de 61 % jusqu'en 2025, tiré par la croissance future des technologies à forte intensité de données telles que l'IA, la robotique avancée et la 5G.
- Les estimations actuelles (2019) de la génération quotidienne de données incluent 294 milliards d'e-mails envoyés
- ...65 milliards de messages envoyés sur Whatsapp
- ...5 milliards de recherches sur Internet effectuées
- ...4 pétaoctets de données sont créés sur Facebook
- ...4 téraoctets de données sont créés à partir de chaque voiture connectée
- Le marché mondial des services d’IA pourrait atteindre 191 milliards de dollars d’ici 2025, contre seulement 21 milliards de dollars en 2018.
- Le nombre total de connexions d'appareils actifs est actuellement estimé à 19,4 milliards, dont 8,3 milliards sont des objets IoT.
- Le nombre total de connexions d'appareils actifs devrait atteindre plus de 34 milliards d'ici 2025, dont 21,5 milliards seront des objets IoT.
- Le marché de l’IoT est estimé à 923 milliards de dollars d’ici 2025
- La ville de New York est classée n°1 sur une liste mondiale de 60 grandes villes et devrait rester n°1 jusqu'en 2029.
- Los Angeles devrait se classer au deuxième rang d’ici 2029
- Tokyo devrait se classer au troisième rang d’ici 2029
- Actuellement, la région du Pacifique occupe le premier rang, Tokyo, Singapour, Shanghai, Séoul et Hong Kong figurant tous dans le top 10.
- La plus grande contribution de la Blockchain à une économie en 2019 a été Tokyo
L’ampleur et la complexité des activités numériques continueront de croître au cours de la prochaine décennie. À mesure que les technologies à forte intensité de données évoluent et que la nécessité d’une base numérique stable devient plus critique que jamais, il sera intéressant de voir comment l’économie des données continue de se développer à l’échelle mondiale.