search
close-icon
Data Centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
banner
Article

Évolution de la 5G et impact sur l'infrastructure des Data Center

Nadia Tuffah
29 janvier 2019

Alors que l’avenir de la 5G se rapproche de plus en plus de la réalité, nous nous trouvons sur le point d’entrer dans la prochaine révolution technologique, un peu plus d’une décennie après la précédente. Et même si le téléchargement de films HD en une fraction du temps qu'il faut actuellement est une caractéristique clé passionnante, la transformation sociétale prévue dans laquelle nous sommes sur le point de nous lancer devrait aller bien au-delà d'un Internet plus rapide.

Combien de numéros de téléphone connaissez-vous par cœur ? Pour certains, il est difficile d'imaginer que nous connaissions autrefois les numéros de toutes les personnes que nous appelions régulièrement. Pour d’autres, l’idée d’utiliser le téléphone pour autre chose que pour appeler des gens est choquante.

Nous vivons dans nos téléphones

Aujourd'hui, l'iPhone et ses homologues Android ont révolutionné notre façon de vivre, de penser et de communiquer. Non seulement nous utilisons nos smartphones pour gérer presque tous les aspects de notre vie, mais ils sont même utilisés pour sauver des vies en détectant des problèmes de santé, comme un rythme cardiaque irrégulier. Il n’est pas étonnant que nous y soyons collés comme s’ils étaient un appendice de notre corps, étant donné à quel point nous dépendons d’eux. Il y a une prise de conscience et une inquiétude croissantes quant au fait que nous sommes trop dépendants et accros à nos téléphones. Nous utilisons même nos téléphones pour nous dire combien nous les utilisons et imposons des restrictions sur le temps que nous passons dans certaines applications addictives, en particulier celles dotées du défilement infini qui fait perdre du temps.

Cependant, la 5G a le potentiel de changer ce téléphone et de nous libérer de nos écrans en intégrant des interactions plus naturelles à la technologie. Nous commençons déjà à percevoir certains des avantages potentiels d'un monde 5G avec davantage de commandes vocales et gestuelles, comme Alexa, Google Home et Siri, intégrées à nos appareils. Mais pour réussir à créer un réseau totalement transparent et invisible qui connecte sans fil tous les appareils et interactions avec ces appareils, les données devront être transférées, stockées et traitées à des vitesses rapides, mais également cohérentes et hautement fiables.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G est la prochaine évolution ou « génération » de réseau mobile sans fil après la 4G LTE. On s'attend à ce que la 5G soit disponible sur le marché en 2020, même s'il faudra probablement plusieurs années avant que nous commencions à voir la gamme complète des services 5G proposés à l'échelle nationale.

Les effets de la 5G sur l'infrastructure des data center

Alors, comment la 5G affectera-t-elle l’infrastructure nécessaire pour concrétiser ces avancées technologiques ? Les connexions sont définies par la capacité, ou la bande passante, de la quantité d'informations et de données pouvant voyager à la vitesse de la lumière via la fibre. Avec plus de 75 milliards d’appareils qui devraient être connectés à Internet d’ici 2025, beaucoup plus de données seront créées, ce qui signifie que nous avons besoin de beaucoup plus de capacité pour transmettre ces données de manière fiable et cohérente. Et lorsqu’il s’agit d’applications 5G, la cohérence et la fiabilité sont tout aussi importantes que la vitesse.

Si vous me demandiez combien de temps il me faudrait pour vous livrer 50 gallons d’eau, je devrais réfléchir à la question suivante : à quelle distance me trouve-t-on de la source d’eau ? quelle est la largeur du tuyau ? Quelle pression constante est appliquée pour pomper l’eau ? C’est ainsi que nous devons réfléchir à certaines façons dont l’infrastructure réseau actuelle et future évoluera pour prendre en charge les progrès de la 5G.

Rick Moore , Directeur des services Cloud
La vie ou la mort : importance de la rapidité et de la cohérence

Imaginez un chirurgien capable d’effectuer une intervention chirurgicale à distance via des bras robotisés. La vitesse du réseau est nécessaire pour garantir que chaque mouvement effectué par le chirurgien est effectué en temps réel. Mais ce qui est peut-être encore plus important que la vitesse dans ce scénario est l’élimination de la gigue, qui pourrait représenter la mince frontière entre la vie et la mort.

Comment éliminer le « Jitter »

La même réflexion peut être appliquée à de nombreux scénarios, comme les véhicules autonomes ou, par exemple, un pompier capable de combattre les incendies à distance. Freiner trop tard ou subir un retard dans la livraison d'un approvisionnement en eau critique donnera des résultats plus significatifs que d'attendre qu'un film soit mis en mémoire tampon sur votre smartphone. Par conséquent, certaines données devront vivre sur un réseau dédié, loin de la congestion des autres applications. Même si les sociétés de streaming de divertissement ne peuvent pas se permettre de compromettre l'expérience, la confiance et la fidélité des utilisateurs avec une vitesse de réseau incohérente et lente, des réglementations devront être mises en œuvre pour accorder une plus grande importance aux applications qui affectent la santé et/ou la sécurité d'une personne.

La 5G à la limite

Edge computing joue également un rôle important dans la 5G. Logiquement, plus les données sont proches de l’endroit où elles sont traitées, plus leur transmission et leur traitement seront rapides. Nous commençons déjà à mettre davantage l'accent sur la puissance de calcul localisée et distribuée pour prendre en charge les applications critiques avec une latence plus faible et une résilience plus élevée. Cependant, il sera toujours nécessaire de disposer d’un noyau centralisé comme cœur battant de tout environnement informatique. Après tout, même les micro- data centers les plus avancés ne seront pas capables de gérer toutes les tâches exclusivement en périphérie. Et avec les progrès que nous verrons grâce à la 5G au cours des prochaines années, les architectures de réseau deviendront plus rapides et plus robustes, amenant efficacement la périphérie au cœur et, à terme, atténuant le besoin d'une informatique de pointe puissante.

L'avenir de la 5G

Même si nous savons que la 5G deviendra un jour le tissu invisible qui connectera sans fil tous les appareils et applications, il est difficile de prédire exactement à quoi ressemblera l’avenir de la 5G. Mais ce qui est certain, c’est que la quantité de données qui sera créée va augmenter considérablement au cours des années à venir et qu’il faudra donc davantage de capacité avec une vitesse fiable, constante et quasi instantanée pour alimenter un avenir 5G.

Tags