Communautés connectées et importance du réseautage
La Connectivité aujourd'hui
Là où autrefois les serveurs et le stockage résidaient dans le data center de l'entreprise, ces ressources sont désormais distribuées vers le cloud, conformément à une stratégie informatique hybride. Les plateformes CRM telles que Salesforce et les outils de productivité comme Office 365 sont fournis sous forme d'applications Software-as-a-Service ( SaaS ), et même les conversations client-fournisseur ont lieu dans le cyberespace.
Cette « course au cloud » a apporté une multitude d'avantages aux entreprises, mais elle a également exercé une pression considérable sur le réseau. Aujourd’hui, le nombre de services qui doivent être connectés s’accélère, et même si Internet est souvent utilisé pour relier divers points, cela crée un manque de contrôle pour les entreprises.
L'histoire de la connectivité Internet
Nous sommes au bord de cette énigme depuis un certain temps et les entreprises ont eu recours à toute une série de tactiques pour contrer la dépendance à Internet. MPLS utilisé conjointement avec SD-WAN est devenu l'architecture de choix la plus populaire, en particulier dans les entreprises, mais même cette approche présente ses problèmes.
Traditionnellement, les lignes MPLS fournissaient une connectivité privée et sécurisée pour les informations critiques, tandis que le SD-WAN optimisait le transfert de données. Cependant, le MPLS est coûteux lorsqu'il s'agit de traiter des volumes élevés de transfert de données dans une entreprise et le SD-WAN envoie souvent plus de trafic sur Internet pour réduire la pression sur MPLS, ne faisant qu'aggraver le problème initial du manque de contrôle du réseau. comme les problèmes familiers de latence et de paquets perdus.
Cependant, il existe désormais une solution qui élimine complètement l'élément Internet : la mise en réseau intra- data center .
L’essor des communautés connectées
La mise en réseau intra- data center est une approche de la connectivité réseau qui établit des connexions dans le data center plutôt que sur Internet.
Grâce à la colocation , les entreprises déploient leur propre infrastructure dans un data center multi-tenant (MTDC) qui héberge également les rampes d'accès aux clouds et aux fournisseurs de services . À partir de là, l'entreprise peut accéder directement aux services dont elle a besoin – qu'il s'agisse de fournisseurs de données de marché, de fournisseurs de logiciels ou de fournisseurs de connectivité spécialisés – au lieu de s'appuyer sur la connectivité Internet.
Le résultat est une communauté connectée , dans laquelle les entreprises peuvent accéder à un large éventail de fournisseurs de plates-formes et de services, notamment des fournisseurs de connectivité , des services cloud , des services informatiques, des services financiers, de la sécurité informatique, des médias numériques et des échanges Internet, et bénéficier de services à haut débit et à faible consommation. connectivité de latence tout en conservant l’accès à leur propre infrastructure.
Cette approche présente de nombreux avantages, notamment :
Fiabilité
Une connexion beaucoup plus stable et une réduction considérable de la perte de paquets par rapport à la connectivité Internet.
Performance
Latence considérablement améliorée par rapport aux connexions Internet, plaçant régulièrement les organisations à moins de 100 ms des services clés.
Sécurité
Le trafic n'a jamais besoin de quitter le data center ni de s'exposer à Internet, atténuant ainsi la grande majorité des problèmes de sécurité.
Agilité
Les relations de Connectivité entre les fournisseurs de cloud et les services peuvent être établies rapidement.
La flexibilité
Les charges de travail critiques peuvent être migrées de l'architecture existante vers la périphérie colocalisée pour réorienter les dépenses vers les OpEx avant de devoir finaliser une décision.
Un nouveau chapitre du réseautage
Alors qu’autrefois, la connectivité Internet était réputée comme la meilleure option de mise en réseau disponible, aujourd’hui, la norme est bien plus élevée. La mise en réseau intra- data center – rendue possible par des experts en colocation tels qu'Interxion – est une approche qui peut atténuer les problèmes de connectivité Internet et fournir un accès quasi instantané à une communauté connectée de partenaires, de fournisseurs et de clients qui bénéficient tous du meilleur de la technologie. en conséquence, une fiabilité de classe.
Si toute entreprise peut bénéficier de la sécurité , des performances et de la flexibilité améliorées qu'une communauté connectée peut offrir, pour les organisations qui dépendent de la fourniture de systèmes en temps réel, d'applications critiques pour l'entreprise, d'applications destinées aux consommateurs, de solutions IoT ou d'IA ou d'analyses centralisées dans un infrastructure distribuée – l’accès à une connectivité fiable et à faible latence peut faire la différence entre un leader du marché et un persistant sur le marché.
Explorez les nouvelles tendances informatiques avec Interxion
Si vous souhaitez en savoir plus sur la valeur de la mise en réseau intra-centre de données et pourquoi la connectivité est en tête des sondages sur ce que les entreprises rechercheraient chez un fournisseur de services cloud, lisez notre dernier rapport d'analyse de 451 Research.