Prévisions pour 2020 : Les Data Centers jouent un rôle essentiel dans la transformation des entreprises
Chris Sharp, CTO
Le 19 décembre 2019
Il est difficile de croire que 2020 est déjà à nos portes. L'année dernière, les organisations se sont davantage appuyées sur les experts en data center pour bénéficier d'un éventail d'expériences et d'expertises - à tel point que l'activité a connu une croissance dans des domaines tels que les capacités de refroidissement et la migration multi-cloud, jusqu'au cloud hybride et à la périphérie centralisée. L'année 2020 s'annonce d'ores et déjà comme une année de changement tout aussi passionnante et spectaculaire. Nous verrons les entreprises approfondir leur engagement en faveur du durable, réunir la cybersécurité et la sécurité physique pour protéger les data centers, investir davantage dans les capacités de périphérie et bien plus encore.
Si nous ne pouvons pas savoir exactement ce que nous réserve l'année à venir, une chose est sûre : les data centers continueront à jouer un rôle essentiel dans l'activation des stratégies de transformation des entreprises en 2020 et au-delà. Si l'on considère la manière dont cela se passe, les six prédictions suivantes permettent de faire le point sur la situation :
1. La Gravité des données sera l'obstacle caché à la Transformation numérique.
Les données sont générées à un rythme que de nombreuses entreprises ne peuvent pas suivre. Pour ajouter à cette complexité, les entreprises ont affaire à des données - utiles ou non - provenant de multiples emplacements, qu'il est difficile de déplacer et d'utiliser efficacement. Les entreprises sont donc confrontées à un problème de " Gravité des données " qui empêchera les initiatives de Transformation numérique d'aller de l'avant. En 2020, nous verrons les entreprises s'attaquer à la gravité des données en rapprochant leurs applications des sources de données plutôt qu'en transportant les ressources vers un emplacement central. En localisant le trafic, l'analyse et la gestion des données, les entreprises contrôleront plus efficacement leurs données et mettront à l'échelle l'activité numérique. La mise en œuvre de la gravité des données est un défi pour les entreprises.
2. les entreprises se tourneront vers leurs chaînes d'approvisionnement pour favoriser le développement durable.
Avec les récents incendies de forêt en Californie et en Amazonie et la montée en puissance de l'activisme en faveur du changement climatique, les individus et les entreprises comprennent que le Développement durable est plus qu'un simple " bien à avoir " ; au contraire, ils sont à la fois financièrement et socialement nécessaires. Une récente enquête a révélé que 70 % des personnes interrogées souhaitaient plus volontiers travailler dans une entreprise ayant un programme environnemental fort. De plus, les milléniaux et les membres de la génération Z, deux générations très motivées qui se soucient des valeurs défendues par leur employeur, constituent la plus grande partie de la main-d'œuvre actuelle. En 2020, les entreprises axées sur le développement durable accorderont une grande importance à la durabilité de la chaîne d'approvisionnement - en sélectionnant des fournisseurs responsables et en incitant les partenaires actuels à rendre compte de leurs pratiques commerciales durables et à les améliorer. Pour répondre à la fois à la demande du marché et à celle des employés, 2020 verra une augmentation des entreprises qui investissent dans des pratiques commerciales durables. Et les Data Centers, en particulier, seront sur le devant de la scène, car les clients demandent aux fournisseurs de s'appuyer davantage sur les sources d'énergie renouvelables pour alimenter leurs opérations. Data Centers, en particulier, seront sur le devant de la scène, car les clients demandent aux fournisseurs de s'appuyer davantage sur les sources d'énergie renouvelables pour alimenter leurs opérations.
3. les stratégies informatiques évolueront vers la création de data centers à proximité de la périphérie.
L'adoption du cloud se développe rapidement, mais l'adoption du marché pour la périphérie du réseau n'en est qu'à ses balbutiements. La Transformation numérique exigera que les architectures informatiques soient placées à la périphérie, rapprochant ainsi les ressources de l'utilisateur final. Afin de libérer les actifs du réseau pour les tâches critiques, les entreprises en 2020 investiront dans la création de data centers plus proches de la périphérie. Nous verrons les entreprises commencer à faire des investissements plus importants pour réduire la distance entre les ressources informatiques et la périphérie afin d'améliorer l'évolutivité, l'efficacité et les économies de coûts. La transformation informatique nécessitera des architectures informatiques placées à la périphérie.
4. le physique et le cyber convergeront pour protéger les data centers.
La sécurité physique est depuis longtemps un pilier des stratégies de sécurité des data centers. Les entreprises investissent désormais massivement dans des mesures de cyber sécurité pour s'assurer que leurs systèmes n'encourent pas de risques supplémentaires. En 2020 et au-delà, les data centers commenceront à voir converger la sécurité physique et la cybersécurité, à mesure que des technologies avancées comme l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique seront déployées pour repérer les anomalies dans la sécurité physique et la cybersécurité et renforcer les processus de remédiation. À mesure que ces technologies continueront à mûrir, elles feront passer le paradigme de la Sécurité de " détecter et répondre " à " prévenir et contrer ".
5. La technologie de pointe sera le catalyseur du prochain grand changement technologique.
L’Edge Computing est déjà l’une des plus grandes tendances dans les domaines des réseaux et des infrastructures informatiques. En 2020, nous verrons les progrès du SDN, de la 5G et d'autres technologies de réseau continuer à remodeler le rôle de l'informatique de pointe pour l'entreprise et pour les utilisateurs finaux. Nous allons commencer à voir de plus en plus d'entreprises retirer leurs composants, données et services d'un noyau centralisé et les placer plus près de la périphérie afin que les actifs puissent être positionnés là où ils sont le plus nécessaires. Les entreprises créeront des centres d'échange de données résidant entre le cœur et la périphérie pour permettre une latence réduite, une résilience améliorée du réseau et une efficacité accrue. Nous prévoyons que l’edge computing deviendra un catalyseur important de l’un des changements technologiques les plus importants de la décennie, permettant à l’IA, à la robotique, aux voitures autonomes et à d’autres technologies émergentes de remodeler les entreprises.
6. les organisations mondiales se recentreront sur l'offre de solutions adaptées aux besoins individuels des entreprises.
L'économie numérique a transformé la façon dont les entreprises créent et apportent de la valeur à leurs clients. En 2020 et au-delà, les entreprises réussiront si elles fonctionnent à la demande, augmentée par l'intelligence en temps réel pour servir les clients et leurs besoins. Les infrastructures du futur ne seront pas architecturées sur la base des topologies existantes, elles seront déployées avec des empreintes adaptées aux besoins uniques des entreprises qui interconnectent les écosystèmes numériques et permettent la transformation de l'entreprise.