L'infrastructure IT centrée sur les données facilite la conformité des services financiers
Jack Funchion, VP Sales, Global Financial Services
31 août 2021
Plutôt que de reculer lorsque la pandémie a frappé, de nombreuses entreprises, y compris des institutions financières, ont accéléré leurs investissements numériques. Selon une étude menée par BDO1, une société mondiale de services de conseil financier, plus de 6 sociétés de services financiers sur 10 ont ajouté de nouveaux projets numériques cette année, et plus de la moitié révisent leur vision stratégique à long terme. Les principaux domaines de transformation comprennent
- Poursuivre l’agilité de l’entreprise (51 %)
- Introduction de nouvelles sources de revenus numériques (51 %)
- Élargir un écosystème de partenaires numériques (49 %)
- Digitaliser la supply chain (45%)
- Ajout de nouveaux modèles de paiement (44 %)
- Expansion sur de nouveaux marchés (43 %)
Un récent rapport de Gartner souligne que 83 % des PDG interrogés s'attendent à accroître leurs investissements dans les technologies numériques, et 70 % parient sur la croissance des produits de données numériques.
La transformation numérique crée des risques plus élevés
Tout comme ces initiatives numériques créent de nouvelles opportunités pour les institutions financières, elles présentent également des défis qui les incitent à repenser leur architecture informatique.
L’explosion des données et l’accélération de la transformation numérique poussent les sociétés de services financiers à tenter de stocker et de traiter des quantités record de données. Le manque d’échange de données optimisé présente des cibles potentielles pour les cybercriminels et les acteurs étatiques. Par exemple, une étude du Boston Consulting Group3 révèle que les sociétés de services financiers sont 300 fois plus susceptibles d’être la cible d’une cyberattaque que les entreprises d’autres secteurs d'activités.
Les risques de cybersécurité constituent une menace majeure pour tout secteur de services financiers (en particulier les banques commerciales), mais les barrières infrastructurelles existantes peuvent également créer des risques de fraude pour les acteurs du secteur des valeurs mobilières, du commerce et des banques d'investissement.
La surveillance et l'atténuation des risques favorisent la conformité réglementaire
L’une des réponses à ces tendances est un déluge continu de réglementations. En effet, le coût de la conformité dans les services financiers a augmenté de 22,9 %, passant de 130,4 milliards de dollars en 2019 à 160,3 milliards de dollars en 2020. Pourtant, ces investissements n'étaient pas centrés sur la technologie, mais plutôt sur la main-d'œuvre. La majorité des coûts ont été consacrés à la main-d'œuvre, en particulier à l'embauche de personnel débutant plutôt qu'à mi-carrière et au personnel de niveau supérieur. En Amérique du Nord , par exemple, la croissance des coûts de main-d'œuvre associés à la conformité est passée de 53 % en 2019 à 59 % en 2020.4 Les coûts technologiques ont cependant diminué, passant de 47 % du budget de conformité en 2019 à seulement 37 % en 2020.
Quelle est la raison de ce changement ? La raison la plus probable est la nécessité de former davantage de personnel. Comme beaucoup d’autres secteurs, les sociétés financières sont passées à un lieu de travail numérique et ont même licencié du personnel en raison de la pandémie de COVID-19. Maintenant que de nouveaux objectifs sont en place, il devient nécessaire de former et d'embaucher des membres de l'équipe qui comprennent comment faire évoluer la technologie pour atteindre ces objectifs.
Par exemple, les nouvelles technologies doivent disposer de capacités telles que l’IA pour répondre correctement aux problèmes actuels de crédit et de fraude. Les architectures informatiques qui optimisent l’échange de données doivent être capables de localiser les risques et la fraude augmentés par l’IA tout en sécurisant les données des clients et des tiers.
L'émergence de la gravité des données et la nouvelle "Normalité" en matière de conformité
À mesure que les sociétés de services financiers s’adaptent à la nouvelle normalité post-pandémique, elles se concentreront probablement à nouveau sur la technologie. Celles qui ont investi dans les technologies de conformité avant la pandémie en ont récolté les fruits pendant la pandémie, en obtenant de meilleurs résultats que les entreprises qui n’avaient pas réussi à le faire auparavant.
L’économie numérique a modifié la manière dont le secteur des services financiers crée et génère de la valeur. Avec de nombreuses options disponibles, notamment l’essor des services bancaires numériques, d’investissement et d’assurance, les clients attendent de leurs prestataires de services financiers qu’ils leur offrent des expériences de conseil enrichies. Cela ne peut se produire sans la capture et le stockage de données via des interactions numériques sur des appareils et services omnicanaux.
À mesure que la création accélérée de données continue de croître entre différents systèmes et points de capture, leur déplacement devient de plus en plus difficile et coûteux – un défi connu sous le nom de « gravité des données ».
La gravité des données décrit le processus par lequel l'accumulation de données attire des services et des applications supplémentaires aux données, de la même manière que la gravité attire les objets autour d'une planète. Selon le Donnée Gravity Index™, les services bancaires et financiers devraient connaître un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 146 % de l'intensité de la gravité des données jusqu'en 2024, suivis par l'assurance avec un TCAC de 143 % au cours de la même période.
Infrastructure informatique centrée sur les données nécessaire à la conformité réglementaire
Les sociétés financières ont besoin d'une approche plus agressive en matière de conformité pour rester compétitives, et la mise en œuvre d'une stratégie Infrastructure IT centrée sur les données donne aux institutions financières une plus grande agilité et flexibilité pour faciliter la conformité aux réglementations du secteur.6 Par ailleurs, une étude récente de Gartner, 100 Donnée and Analytics Prévisions jusqu'en 2025, 75 % des organisations devraient avoir déployé plusieurs hubs de données pour piloter l'analyse, le partage et la gouvernance des données critiques.7
En permettant à votre infrastructure d'optimiser l'échange de données, cela accélère la conformité aux réglementations nouvelles et existantes tout en conduisant des processus décisionnels plus éclairés pour préserver l'intégrité, la compétitivité et la réputation d'une entreprise financière. Dans le même temps, le respect des obligations réglementaires en matière d’intégrité et de sécurité des données préserve, voire renforce, la réputation de la marque des sociétés financières.
Nous comprenons que pour réussir, les sociétés de services financiers ont besoin d'une plateforme mondiale centrée sur les données, fonctionnant de manière omniprésente et à la demande, complétée par des informations en temps réel pour mieux servir les clients, les partenaires et les employés. Nous fournissons cela via PlatformDIGITAL™ , qui normalise également la conformité réglementaire avec des workflows distribués dans les centres d'échange de données. Il s'agit d'une architecture de data centers omniprésente (PDx™) spécialement conçue pour :
- Défiez la gravité des données
- Sécuriser les données auprès du client
- Faire respecter la conformité des données
- Activer l’intelligence artificielle (IA)
- Réduisez les risques grâce à un échange de données sécurisé
- Coûts réduits, bande passante et infrastructure dupliquée
- Augmentez vos revenus grâce à des performances analytiques de données illimitées
Pour plus de détails sur la façon dont vous pouvez réaliser une transformation numérique basée sur les données dans les services financiers, téléchargez une copie de la « Présentation de la solution Pervasive Datacenter Architecture (PDx™) ».
1. BDO, Enquête 2021 sur la transformation numérique des Services financiers , janvier 2021
2. Gartner, Driving Value & Innovation with Donnée & Analytics, Virtual Executive Retreat for CDAO, septembre 2020
3. CIODive.com, Les cyberattaques frappent les services financiers 300 fois plus que les autres secteurs, juin 2019
4. Compliance radicale et les coûts de Compliance en matière de criminalité financière continuent d'augmenter, juin 2021
5. Compliance radicale et les coûts de Compliance en matière de criminalité financière continuent d'augmenter, juin 2021
6. Digital Realty , Optimisation de l'échange de Donnée sur les Services financiers , 2021
7. Gartner, 100 prévisions de Donnée et d'analyses jusqu'en 2025, mars 2021
En plus de 30 ans d'expérience, Jack Funchion a passé les 14 dernières années chez Digital Realty au service de clients du secteur des services financiers. Aujourd'hui, il travaille avec des entreprises pour répondre aux besoins de cybersécurité, d'expérience client, d'analyse et d'IA de l'économie numérique. À l'échelle mondiale, Jack aide le secteur des services financiers à héberger des infrastructures critiques et à interconnecter les écosystèmes numériques via PlatformDIGITAL®.