Comment la gravité des données, la transformation numérique et l'hybride IT vont définir 2021.
Chris Sharp, CTO
Nous pouvons enfin le dire : 2020 est terminée. Cette année a été marquée par une pandémie qui a changé notre façon de vivre et de travailler. Pourtant, vous avez probablement l'impression qu'elle est toujours là, malgré ce qui est écrit sur votre calendrier
C'est parce que plusieurs des changements accélérés qui ont eu lieu en 2020 sont là pour rester, y compris la façon dont :
- Il a modifié la façon dont les gens travaillent, font leurs courses et vivent
- Il a changé la façon dont les clients exigent de la valeur
- Elle a forcé les entreprises à s'adapter rapidement ou à perdre des marchés.
Nous avons vu la façon de faire de 2019 (ou plus ancienne) se transformer en 2021 (ou plus tard) en l'espace de quelques jours. McKinsey a même déclaré qu'en mai 2020, nous avions "fait un bond en avant de cinq ans dans l'adoption du numérique par les consommateurs et les entreprises en l'espace d'environ huit semaines"Les implications sont à l'échelle régionale et mondiale. Voici ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise en 2021.
Le Digital Workplace et la Transformation numérique en devenir en 2021
C'est une nouvelle année, mais la pandémie est toujours là, et les exigences de la Transformation numérique continuent de croître. En fait, 80 % des organisations indiquent que le numérique a joué un rôle important pour surmonter le ralentissement économique, et même si beaucoup espèrent que la pandémie disparaîtra en 2021, le lieu de travail numérique n'ira nulle part.
Les organisations qui manquent de maturité numérique s'efforcent de suivre le rythme de leurs concurrents, et celles qui ne parviennent pas à trouver leur assise numérique risquent de ne pas pouvoir survivre.
Plus des deux tiers des organisations ayant connu une croissance organique de leur chiffre d'affaires de plus de 25 % au cours des trois dernières années déclarent avoir investi davantage dans les dépenses d'investissement liées au numérique que leurs homologues.
Les organisations qui prévoient de s'attaquer à la transformation numérique au cours des prochaines années ont été contraintes de prendre des mesures immédiates.Même avant la pandémie qui a changé la vie, McKinsey a constaté que le pourcentage de produits ou de services partiellement ou entièrement numérisés est passé de 35 % en décembre 2019 à 55 % en juillet 2020.
En 2021, Gartner considère que l'Internet du comportement se composera de la centralité des personnes (les personnes travaillent/interagissent avec une entreprise), de l'indépendance de l'emplacement (le déplacement des écosystèmes) et de la livraison résiliente (adaptabilité des processus).
Ce dernier élément est essentiel. Si la pandémie a appris quelque chose aux organisations, c'est bien les risques graves liés à un manque d'agilité ou d'adaptabilité. Dans son rapport sur les tendances technologiques stratégiques pour 2021, Gartner a qualifié la "perturbation" de caractéristique de 2020 et a noté que les organisations préparées à "pivoter et à s'adapter" peuvent résister à n'importe quel type de perturbation.
Parmi leurs suggestions figurent un Cloud distribué public/privé, un support client en tout lieu, une automatisation des activités pilotée par l'IA et des contrôles de cybersécurité flexibles.
En tant que fournisseur mondial de plateforme mondiale de data centers de colocation PlatformDIGITAL®,
Ce sera une année record pour la gravité des données
Si 2020 a été connue pour la disruption, 2021 pourrait bien être connue pour la gravité des données. La gravité des données décrit le processus par lequel l'accumulation de données attire des services et des applications supplémentaires vers les données, à la manière dont la gravité attire les objets autour d'une planète. Avant la crise du COVID-19, les volumes de données augmentaient à un rythme exponentiel - et l'adoption accélérée de la transformation numérique accélère la croissance des données. La gravité des données a toujours été une composante de la transformation numérique, mais 2020 a changé la donne.
Lorsque la pandémie a frappé, les gens sont restés chez eux et l'utilisation d'Internet est montée en flèche. Le travail s'est fait à distance et les réunions sont devenues virtuelles. Dès 2016, Gartner a souligné que la quantité de nouvelles données sur les entreprises et les consommateurs générées chaque jour était littéralement incalculable. Imaginez ce qu'il en sera en 2021. Pendant ce temps, The Donnée Gravity Index 2.0 a montré une croissance de l'intensité de la donnée à travers 53 hubs mondiaux par un taux de croissance annuel composé de 139% à l'échelle mondiale jusqu'en 2024. IDG indique que les volumes de données augmentent en moyenne de 63 % par mois et que d'ici 2025, plus de 463 exaoctets de données seront créés chaque jour. Il s'agit là d'une amplification rapide de la mégatendance de la gravité des données. Comme de plus en plus d'applications créent de plus en plus de données et que de plus en plus de données doivent être échangées avec de plus en plus d'applications, l'effet gravitationnel des données augmente en volume, en vitesse et en échelle. Encore une fois, pensez-y à l'échelle mondiale.
Les volumes de données augmentent en moyenne de 63 % par mois et généreront plus de 463 exaoctets chaque jour d'ici 2025.
Prenez la définition de la gravité des données et réfléchissez aux défis importants qu'elle peut créer. Nous parlons ici de tout, de l'inhibition des performances du flux de travail de l'entreprise et de l'entrave à l'expérience client à l'augmentation des risques et des coûts. N'oubliez pas que ces problèmes sont encore compliqués par les exigences réglementaires et autres contraintes artificielles.
Il s'agit d'un problème moderne avec un paradigme accéléré, et les architectures de backhaul actuelles ne sont tout simplement pas en mesure de résoudre la gravité des données. Une architecture inversée centrée sur les données, déployée aux points de présence dans des centres de données neutres et multi-locataires, est nécessaire en 2021.
L'Edge computing alimente le besoin d'Hybride IT
Dave McCarthy d'IDC s'attend à ce que les produits de périphérie alimentent la prochaine vague de Transformation numérique. De plus, il s'attend à ce que le marché mondial de l'Edge computing atteigne 250,6 milliards de dollars en 2024 (soit un TCAC de 12,5 % entre 2019 et 2024). Ainsi, les architectures informatiques traditionnelles poussent les données au-delà des services cloud.
Ajoutons maintenant la gravité des données à cette tendance. Gartner prévoit que plus de 50 % des données générées par les entreprises seront créées et traitées en dehors du centre de données principal et du Cloud. À mesure que les applications et les services se rapprochent des données, les architectures de backhaul centralisées encourent des coûts, des complexités et des risques plus élevés.
L'Hybride IT est une autre tendance qui s'étend au-delà de l'Amérique du Nord. Par exemple, l'Irlande et la majorité des pays européens s'attendent à ce que l'infrastructure IT hybride joue un rôle économique essentiel dans leur économie numérique en pleine transformation.Vous pouvez y remédier en adoptant une approche de communauté connectée qui permet l'intégration entre le core, le cloud et l'edge au niveau des data centers d'échange de données. Cela ne peut être mis en œuvre qu'avec une architecture informatique hybride sécurisée et centrée sur les données, déployée dans des data centers de colocation.
Les appareils connectés en périphérie devraient générer plus de 79 zettaoctets de données d'ici 2025, soit cinq fois plus que la quantité générée l'année dernière.
La gestion des données d'entreprise oblige à réévaluer les architectures
On assiste à une consolidation croissante des données, 80 % des données mondiales résidant dans les entreprises d'ici 2025. Pour le premier trimestre 2020, Gartner a constaté une augmentation de 90,2 % des pétaoctets livrés par les entreprises d'une année sur l'autre, ce qui devrait se traduire par une croissance de plus de 35 % par an au cours des deux prochaines années.
Cela représente un taux de création de données de 1,1 million de gigaoctets par seconde, soit 15 635 exaoctets de stockage supplémentaire par an.Comme les entreprises assument davantage la gestion des données en 2021, cela les oblige à repenser leurs architectures de backhaul héritées. Les coûts de stockage des mêmes données sur plusieurs points de présence augmentent considérablement à mesure que la gravité des données s'accroît.
Il devient également de plus en plus difficile de démontrer la conformité avec diverses réglementations telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE, les normes du secteur d'activité des cartes de paiement (PCI) et d'autres exigences. Si vous luttez déjà contre d'autres défis liés à l'accélération de la transformation numérique, vous ne pouvez pas vous permettre des échecs de conformité.
Cela pourrait coûter des millions de dollars en amendes et pénalités.Vous devez également vous assurer que les données sont protégées contre les cyberattaques sur les réseaux, les clouds, les appareils, les utilisateurs et l'internet des objets. La cybercriminalité ne ralentira certainement pas pendant ou après la pandémie. McKinsey suggère de prendre des mesures pour développer la technologie numérique et le programme de données basé sur la réglementation. Pour ce faire, il faut mettre l'accent sur l'atténuation des risques, la vision de l'entreprise, la culture d'entreprise et les équipes interfonctionnelles. Les coûts et la sécurité sont deux des principales raisons qui poussent les entreprises à adopter des stratégies Hybride IT.
Avant la pandémie, il n'était plus temps de passer de l'informatique traditionnelle au clouds. Donc, si vous faites le saut de l'héritage à l'Hybride IT, vous faites un gigantesque bond en avant dans votre capacité à relever les défis modernes de la transformation numérique.Le rebond des fusions et acquisitions
La mondialisation incite les entreprises à procéder à des fusions et acquisitions (M&A) pour atteindre une certaine échelle, et elles ont ralenti au cœur de la pandémie. Cependant, on prévoit qu'elles reviendront à la normale d'avant la grippe aviaire de 19 ans en 2021. Les activités de M&A augmentent le nombre de sources de données dans les échanges de données d'entreprise et accroissent les volumes de données. Ce niveau de croissance amplifie la gravité des données, ce qui rend difficile l'accès complet, le traitement et l'analyse de l'intelligence des données.
Selon le McKinsey Global Institute, quatre stratégies d'intégration des activités de M&A sont essentielles :
- Améliorer les stratégies de gestion des talents
- Accélérer le temps d'impact pour les synergies de revenus et de coûts
- Développer des capacités prédictives, et 4) augmenter l'efficacité des actifs
Les interactions basées sur le numérique deviennent la norme de l'activitéLes interactions avec les clients, les partenaires et les employés se déplaçaient rapidement vers les canaux numériques avant la pandémie. Cette tendance s'est spectaculairement accélérée en 2020, et il n'y aura pas de retour en arrière en 2021. Une enquête menée en 2020 par McKinsey a révélé que les entreprises B2B considéraient les interactions numériques avec les clients comme deux à trois fois plus importantes que les interactions en face-à-face. Compte tenu de la forte demande en matière d'interactions numériques, nous assisterons également à une augmentation des volumes d'échange de données d'entreprise à l'échelle mondiale.
Il en va de même pour les interactions B2C. Forrester prévoit que les interactions numériques du service clients augmenteront de 40 % en 2021. Une étude d'IDC indique que les entreprises dotées d'environnements de travail intelligents et collaboratifs verront leur taux de rotation du personnel baisser de 30 %, leur productivité augmenter de 30 % et leur chiffre d'affaires par employé augmenter de 30 % par rapport à leurs homologues qui peinent à faciliter les interactions numériques.Si l'on ajoute à cela les données générées numériquement par l'Internet des objets (IoT), l'intelligence artificielle et les médias sociaux, l'explosion des données qui en résulte est spectaculaire.
Alors que ces générateurs de données numériques s'éparpillent dans le datacenter, les déploiements Cloud, le réseau et les utilisateurs, la gravité des données est un défi immense et croissant pour les entreprises.
C'est plus que le coût du stockage des données. Vous avez besoin de renseignements en temps réel pour stimuler l'innovation et répondre aux opportunités du marché. Or, il est difficile, voire impossible, d'y parvenir avec les architectures de transmission traditionnelles. Vous ne pouvez pas réduire la distance entre les ensembles de données qui doivent être analysés par l'IA avancée pour les décisions commerciales.
Les études révèlent que les entreprises doivent recueillir et agir sur les insights clients en temps réel afin de capitaliser sur les données clients pour des opportunités de revenus. Cependant, moins de 30 % des entreprises sont en mesure de le faire aujourd'hui.
Un passage à la localisation des données
Pensez à la façon dont les flux commerciaux numériques jouent aujourd'hui un rôle essentiel dans le commerce mondial. Il y a le GDPR et les exigences en matière de localisation des données, mais la réalité est que la localisation des données s'étend bien au-delà de l'UE. Autre chose, les lois sur la cybersécurité de la Chine et d'autres pays ont des ramifications considérables pour les entreprises qui font des affaires dans leurs pays. Pour assurer la conformité, près de 9 responsables informatiques sur 10 indiquent qu'ils auront des politiques qui maintiennent des copies locales des données des clients et des transactions d'ici 2022.Cependant, la réalité est que le passage à la localisation des données est déjà en cours. Une étude menée en 2020 a révélé que 30 % des entreprises ont réagi au GDPR en déplaçant le lieu de stockage de leurs données à l'intérieur de l'UE. Parallèlement, 28 % ont déplacé le stockage des données et les processus en réponse aux réglementations du gouvernement chinois en Chine. Ce mouvement est toujours en cours, 56 % des entreprises indiquant qu'elles n'ont pas envisagé ou pris de décisions définitives en réponse aux nouvelles lois chinoises.
La multiplication des emplacements et des copies aggrave l'effet de gravité des données
Elle augmente également le coût du stockage tout en intensifiant la complexité de la gestion et de l'analyse des données. Les anciennes prédictions selon lesquelles la localisation des données augmenterait le coût d'hébergement des données de 30 à 60 % se vérifient encore aujourd'hui.
Un besoin de sécurité cyber-physique
Ai-je mentionné que la cybersécurité est un défi pour 2021 ? Mieux encore - ai-je mentionné que c'est un enjeu plus important grâce à l'accélération de la pandémie de la Transformation numérique ?
Si vous le savez, les cybercriminels d'aujourd'hui le savent aussi. Que ce soit à l'échelle régionale ou mondiale, les nouvelles menaces de cybersécurité sont le problème de tous.
Par le passé, la cybersécurité et la sécurité physique étaient distinctes et traitées comme des systèmes séparés par les organisations. Aujourd'hui, la transformation numérique oblige la sécurité physique à s'appuyer plus que jamais sur les données. En outre, la sécurité cyber-physique sous-tend les environnements informatiques, de technologie opérationnelle (OT) et IoT connectés où la sécurité implique à la fois des éléments cyber-physiques.
La gravité des données, qui comprend le stockage et l'échange de données entre ces différents systèmes, augmente considérablement les risques pour les entreprises. Les acteurs malveillants reconnaissent l'élargissement de la surface d'attaque, qui inclut les systèmes informatiques dont les contrôles de sécurité sont insuffisants. L'une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises se tournent vers un modèle Hybride IT est la flexibilité qu'il leur offre pour faire face au changement, et notamment à la variation des cybermenaces ;
La cybersécurité pose suffisamment de risques pour que Gartner prédise que les trois quarts des PDG seront personnellement responsables des incidents de cybersécurité d'ici 2024. Le résultat ? Des coûts organisationnels qui comprennent les indemnités, les litiges, les assurances, les amendes réglementaires et la perte de réputation.
Gartner prévoit que 70 % des produits de sécurité intégreront des systèmes IT-OT-IoT d'ici 2023.
Mesurer la gravité des données et faire progresser l'Hybride IT
Parmi les nombreux facteurs inhibant la transformation, tous désignent la Gravité des données comme le plus grand défi, et l'Hybride IT comme une solution de choix. Cependant, la transformation numérique présente aux entreprises non seulement des défis, mais aussi d'immenses opportunités.Pour comprendre la dynamique de la gravité des données à travers les secteurs d'activité et les régions, visitez le Data Gravity Insights Hub.
Vous pouvez également en savoir plus sur la transformation en une infrastructure IT hybride en construisant des data centers d'échange avec AWS Outposts.
Nous continuerons à vous informer sur les blogs de tendances régionales comme celui ci-dessous :Top 5 des prédictions qui auront un impact sur les entreprises en 2021.
Vous pouvez également suivre Digital Realty sur LinkedIn pour voir plus de tendances et de perspectives.