Comment l'infrastructure informatique soutient la transformation numérique
Scott Sherwood, directeur principal, marketing produit
5 mars 2020
La Transformation numérique change la façon dont les organisations recherchent des opportunités de croissance et améliorent leur efficacité opérationnelle. Alors que la transformation numérique devient une priorité majeure, les PDG et même les conseils d’administration s’impliquent. En réponse, un nombre croissant d'organisations forment des groupes de travail interfonctionnels chargés d'identifier les initiatives numériques qui stimulent l'innovation, augmentent l'efficacité et améliorent l'engagement des clients.
data center traditionnel déconstruit
Historiquement, l’informatique était la passerelle vers la technologie pour l’entreprise. Les chefs d'entreprise se présenteraient au DSI avec un objectif ou un problème commercial, et le service informatique mettrait en œuvre une solution technologique pour le résoudre. Le service informatique était chargé de protéger les opérations commerciales grâce à des processus contrôlés de gestion des changements. Mais au fil du temps, le besoin d’un volume et d’une vitesse accrus a dépassé les capacités informatiques ; Les modèles informatiques traditionnels sont tout simplement incapables de réagir assez rapidement aux changements du marché. De plus, enracinée dans le domaine de la technologie, l’informatique a souvent du mal à parler le langage de l’entreprise.
Aujourd’hui, l’émergence des applications et services cloud offre une alternative aux chefs d’entreprise . Cela crée du Shadow IT, qui supprime la visibilité et le contrôle du service informatique et conduit les chefs d'entreprise à résoudre eux-mêmes les problèmes. Il est facile de voir des priorités contradictoires des deux côtés ; les dirigeants d'entreprise doivent accélérer pour servir leurs clients et les responsables informatiques doivent assurer la sécurité , la conformité et le contrôle au sein de l'entreprise.
Les entreprises Non plus besoin d'attendre que l'informatique définisse et met en file d'attente les projets technologiques pour répondre à leurs initiatives commerciales, mais elles peuvent tirer parti du cloud public pour adopter de nouvelles technologies plus rapidement et souvent plus efficacement. Et même si les unités commerciales individuelles peuvent atteindre leurs objectifs en s'engageant directement avec les fournisseurs de cloud , exclure l'informatique de l'équation de la solution se heurte à de nombreux problèmes : conformité, gouvernance, sécurité, pour n'en citer que quelques-uns. Dans le même temps, les projets cloisonnés/autonomes qui ne parviennent pas à impliquer l'informatique augmentent la complexité des services et du réseau tout en augmentant les risques pour l'entreprise. Celles-ci incluent tout, des failles de sécurité aux pannes opérationnelles, en passant par les coûts plus élevés.
« De nouvelles infrastructures doivent être conçues pour permettre à l’entreprise de faire ce qu’elle doit faire, quand il le faut, partout dans le monde. »
– Gartner, L'infrastructure est partout : l'évolution des Data Centers, juillet 2019
Ces innovations numériques donnent à l'informatique la possibilité de résoudre les problèmes de l'entreprise en devenant la plaque tournante centrale de la mise en œuvre des solutions. Pour réussir à l’avenir, l’informatique devra revenir à ses racines historiques pour servir efficacement l’entreprise.
Les centres de données distribués servent de hubs pour l'interconnexion
La bonne nouvelle est que les PDG et les conseils d’administration reconnaissent qu’il faut mettre de l’ordre dans le chaos résultant de la transformation numérique – et l’informatique est considérée comme la plaque tournante permettant de faciliter les normes d’infrastructure et la gouvernance centralisée. Pour les organisations disposant de groupes de travail interfonctionnels sur la transformation numérique, l’informatique occupe plus de places à la table que les autres groupes.
Infrastructure IT (I&O) constituent un catalyseur sous-jacent essentiel de la transformation numérique. Les modèles de data center traditionnels doivent radicalement se transformer dans un monde où se croisent les data centers sur site, les clouds privés et les clouds publics. Cette intersection est décrite par Gartner 1 comme suit :
« L'interconnexion des centres de Donnée est un modèle dans lequel des actifs discrets au sein d'un data center mutualisé sont connectés les uns aux autres directement [généralement via fibre optique] et de manière peer-to-peer. Ces connexions peuvent être aussi simples que des interconnexions à fibre optique, mais permettent aux actifs basés sur un centre de données de se connecter horizontalement à plusieurs opérateurs, fournisseurs de cloud, pairs et fournisseurs de services.
– Gartner, L'infrastructure est partout : l'évolution des Data Centers, juillet 2019
Cette approche transformationnelle des I&O nécessite une boîte à outils de capacités d'infrastructure qui facilitent la rapidité et l'agilité tout en garantissant une gouvernance standard qui protège l'entreprise. I&O devient le moyen de résoudre les problèmes commerciaux et de générer de nouvelles opportunités de revenus. Mais le modèle traditionnel du data center doit être déconstruit afin d’obtenir la flexibilité et l’optimisation nécessaires à l’entreprise. Les opérations dispersées dans différents secteurs, les charges de travail spécifiques aux sites, les écosystèmes de partenaires en évolution, l'informatique de pointe comme l'Internet des objets (IoT) et la souveraineté des données imposent aux responsables I&O d'assumer le rôle de facilitateur commercial .
Déterminer le composant réseau des architectures informatiques hybrides est l'un des plus grands défis potentiels en matière de connectivité . Selon Gartner 1 , « à mesure que l'informatique et l'entreprise continuent d'ajouter davantage de services externes, la complexité du réseau et des services deviendra le plus grand obstacle au succès. » Les administrateurs réseau sont actuellement confrontés au défi de gérer des flux de trafic disparates provenant de sources multiples et d'améliorer les performances des applications de leurs unités commerciales tout en contrôlant les coûts, ce qui les oblige à adopter une nouvelle architecture réseau. Gartner recommande également : « Pour ceux qui utilisent ou envisagent la colocation , l’exploitation des services d’interconnexion dont le fournisseur dispose ou est en train de développer pourrait être une option viable. »
Ce futur paysage I&O n’est pas loin. Selon Gartner 1 :
« D’ici 2022, 60 % des infrastructures informatiques des entreprises se concentreront sur les centres de données plutôt que sur les data centers traditionnels. »
– Gartner, L'infrastructure est partout : l'évolution des Data Centers, juillet 2019
En conséquence, les responsables I&O doivent se concentrer beaucoup plus sur les investissements dans les technologies externes plutôt que sur ceux sur site. Les Donnée sont distribuées dans toute l’infrastructure, jusqu’aux limites technologiques et géographiques. Cette infrastructure décentralisée supprime les barrières de gravité des données qui s'adaptent aux flux de travail distribués. Il intègre également des rôles physiques et virtuels dans une seule plateforme numérique qui interconnecte les données avec différents écosystèmes adaptés aux besoins de l'entreprise.
L'infrastructure est partout... sur une seule plateforme
Les responsables I&O doivent rechercher une plate-forme numérique telle que PlatformDIGITAL® de Digital Realty qui consolide l'ensemble de leur infrastructure sous-jacente en une seule interface. En plus de permettre aux responsables I&O de contrôler les coûts en tirant parti d'une infrastructure à la demande, PlatformDIGITAL® accélère l'activité en raccourcissant les cycles de déploiement, que ce soit sur site ou dans le cloud privé et public. Les principales capacités de cette plateforme numérique comprennent :
- Modifiez dynamiquement la bande passante pour dimensionner correctement le réseau afin de respecter les accords de niveau de service (SLA) en fonction des utilisateurs, des appareils et des applications.
- Une agilité plus rapide dans la gestion des exigences locales à mesure que de nouveaux sites sont déployés et que des marchés adressables émergent
- Optimisation des coûts à l'aide d'un modèle d'infrastructure à la demande qui facture l'infrastructure uniquement en cours d'utilisation
- Facilitation des flux de travail inter-écosystèmes et régionaux basés sur des exigences telles que la gouvernance des données
Lorsque ces fonctionnalités sont mises en œuvre, les entreprises peuvent déterminer de manière dynamique quelles connexions d'infrastructure sont nécessaires et quand elles le sont, déployer l'infrastructure à la demande, héberger ce dont elles ont besoin et comment elles sont consommées, et contrôler la manière dont l'infrastructure est mise en œuvre et exploitée. Grâce à un tissu consolidé qui sert de lingua franca pour la gestion des flux de travail et l'intégration des systèmes numériques, les équipes I&O peuvent amener les utilisateurs, les réseaux, les systèmes et l'IoT à leurs données. Le manque d'agilité et de rapidité que les unités commerciales attribuent aux approches traditionnelles des data center n'existe plus dans un monde d' interconnectivité , où les données résident n'importe où et où les ressources locales stockent et traitent les données en temps réel.
Explorez PlatformDIGITAL® dès aujourd'hui pour en savoir plus sur la façon dont il peut servir de tremplin pour répondre aux exigences de l'entreprise tout en garantissant que les risques sont minimisés.
1 Gartner, L'infrastructure est partout : l'évolution des Data Centers, juillet 2019