Atténuer les défis d'une stratégie multi-cloud dans un monde Hybride IT
Alex Marcham , Senior Director of Product Strategy
Le multi-cloud est un exemple de modèle opérationnel Hybride IT . Les entreprises choisissent des stratégies multi-cloud et des modèles opérationnels Hybride IT car les avantages incluent la flexibilité et la capacité d'exploiter les meilleures solutions du marché.
Le compromis pour gagner en flexibilité introduit de la complexité, qui vient de l’exploitation de plusieurs fournisseurs de services et solutions.
La bonne nouvelle est que cette complexité peut être atténuée tout en améliorant le retour sur investissement dans Infrastructure IT, ainsi qu'en optimisant les performances des applications, ce qui conduit à une amélioration globale des résultats commerciaux et à la satisfaction des clients.
La stratégie multi-cloud ouvre de nouvelles opportunités
Bien que nous puissions souvent considérer le cloud computing comme un ensemble unique et standardisé de services, chacun des fournisseurs de services cloud est considérablement différent des autres dans la manière dont ils vous permettent de consommer leurs ressources ainsi que dans les services plus sophistiqués qu'ils fournissent.
Par exemple, une entreprise pourrait décider d'utiliser Oracle pour les services de base de données, AWS pour le stockage et Salesforce pour la gestion de la relation Client (CRM).
- Utiliser plus efficacement leurs données
- Répondre aux nouvelles opportunités commerciales avec agilité
- Optimiser leurs offres de produits internes et externes
Les données de l'enquête Forrester Analytics Business Technographics® ont révélé que parmi les responsables informatiques des entreprises nord-américaines et européennes, 30 % utilisent actuellement ou prévoient d'utiliser le cloud public pour exécuter le HPC et 25 % utilisent actuellement ou prévoient d'utiliser le cloud privé pour le HPC.
L’avantage de pouvoir s’adapter rapidement au changement et concevoir une architecture globale unique à partir d’un menu de choix a conduit de nombreux services informatiques du monde entier à regarder au-delà d’une stratégie cloud unique.
Hybride IT: Augmentez la flexibilité, gérez la complexité
Les responsables informatiques ont constaté que la clé pour tirer le meilleur parti d’une stratégie multi-cloud de pointe est de continuer à évoluer vers une Hybride IT. Dans de nombreux cas, les défis d'une stratégie multi-cloud sont un facteur clé pour leur transition vers Hybride IT.
Un exemple courant de modèle opérationnel Hybride IT consiste à équilibrer la colocation en data center avec un stockage de données dans un cloud unique et multi-cloud , ce qui crée le besoin d’une connectivité multi-cloud.
Gérer la complexité résultant de la multiplicité des services et trouver des moyens de réduire son impact en utilisant les bons services aux bons endroits est la clé pour optimiser votre stratégie Hybride IT .
Comment la colocation en data centers contribue à améliorer le retour sur investissement de Hybride IT
Les applications émergentes, de l'IA au HPC, permettent aux entreprises de débloquer de nouvelles opportunités en analysant les quantités massives de données générées par les initiatives de transformation numérique. Le volume de données créé doit être stocké, mais aussi facilement accessible.
À mesure que la quantité de données que toute organisation utilise pour guider ses décisions se multiplie et que la gravité des données a un impact de plus en plus important sur les performances, le besoin d'un élément de l'équation en matière de colocation du data center augmente. Une prévision d’IDC pour 2023 prévoyait une croissance continue de la consommation de données de plus de 20 % par an au cours des prochaines années. L’essentiel de cette croissance sera tiré par les entreprises.
Le stockage de données dans le cloud s'accompagne d'un ensemble de coûts et de paramètres qui doivent être bien compris, et plus vous utilisez de clouds pour stocker vos données, plus il y a de choses à suivre. Il n’est pas recommandé d’exploiter exclusivement le clouds pour le stockage de données, du point de vue du contrôle des coûts, des performances, de la gestion et de l’atténuation des risques.
Les entreprises ont indiqué que leur défi cloud n°1 en 2023 était la gestion des dépenses cloud. Le stockage de la majeure partie des données d'une entreprise sur un site de colocation, que ce soit sur du matériel appartenant à l'entreprise ou sur celui d'un fournisseur de services dédié, peut améliorer considérablement le profil des coûts de l'ensemble des opérations informatiques. Non seulement le modèle de colocation confie à l’entreprise la responsabilité de son propre matériel de stockage de données, mais il supprime également le concept de frais de sortie de données utilisé par de nombreux clouds , qui rend difficile le transfert de données hors d’un cloud particulier.
De plus, les data centers de colocation multi-locataires peuvent constituer le point central optimal de votre stratégie Hybride IT plus large, y compris le multi-cloud, mais seulement si cette installation fait partie d'une plateforme mondiale de data centers plus vaste qui réduit la complexité en consolidant les fournisseurs.
Le partenaire de data center idéal offre des capacités de connectivité réseau et d’orchestration de services en plus de l’espace physique et de la puissance. Avec une véritable stratégie multi-cloud, vous devez avoir accès à chaque cloud sur un pied d’égalité via une plateforme réseau ouverte. La combinaison d'un réseau physique et logique et de l'ensemble de ses services associés vous offre un accès économique et égalitaire à chaque élément de votre architecture Hybride IT .
La flexibilité signifie des avantages en matière d'agilité
À mesure que vos besoins en infrastructure augmentent et évoluent au fil du temps, ce modèle Hybride IT qui exploite une stratégie multi-cloud peut vous aider à optimiser l'équilibre entre les coûts, les performances et les nouvelles fonctionnalités tout en optimisant votre Infrastructure IT.
Pour récapituler, voici les éléments clés d’une stratégie Multi-Cloud optimisée :
-
Stratégie multi-cloud entièrement activée grâce à un data center de colocation avec une plate-forme réseau ouverte
-
Accès aux applications et à l'infrastructure via la connectivité cloud onramp, intégrée directement à la plateforme réseau
-
Plateforme ouverte qui permet l'orchestration des services entre les fournisseurs de cloud et d'autres fournisseurs de cette plateforme
-
Plateforme mondiale de data center qui vous permet de consolider les fournisseurs et de réduire davantage la complexité
En considérant le multi-cloud comme un élément clé d'un modèle opérationnel Hybride IT plus large, plutôt que comme quelque chose de distinct, nous pouvons voir comment il s'associe à la colocation dans un data center multi-locataires pour créer une base plus économique et plus flexible qui permet aux entreprises en croissance de pour s'adapter au changement, rester agile et profiter des nouvelles opportunités.
En savoir plus
ServiceFabric™ est une plateforme d'orchestration de services qui interconnecte de manière transparente les participants aux workflows, les applications, les clouds et les centres d'échange de données. Activez des communautés de données connectées avec ServiceFabric™ sur PlatformDIGITAL ® , la plateforme mondiale de data centers de Digital Realty.
En savoir plus sur ServiceFabric et ServiceFabric Connect , ou contactez-nous à un architecte de solutions pour discuter de la manière dont nous pouvons vous aider à optimiser votre architecture Hybride IT dès aujourd'hui.