Cloud public, privé ou hybride : quel est le meilleur pour votre entreprise ?
John Freimuth
30 juin 2015
Public, privé ou hybride ?
Alors que la poussée vers le cloud se poursuit dans des secteurs verticaux allant des soins de santé au streaming de contenu, la simple question « Public, privé ou hybride ? » » est une question qui est posée de plus en plus fréquemment dans les services informatiques du monde entier.
Bien sûr, nous parlons de cloud computing .
Le Cloud a gagné en popularité ces dernières années. L'enquête State of the Cloud 2015 de Right Scale a montré que plus de 90 % des personnes interrogées utilisaient le cloud plus tôt cette année. (L'enquête a également révélé que 68 % des entreprises exécutaient moins d'un cinquième de leur portefeuille d'applications sur une infrastructure cloud, ce qui montre une marge de croissance.) Chez Telx, nous avons même Cloud Xchange, une unité commerciale entière dédiée à sa création. Il est facile pour les entreprises de choisir parmi une variété d'options cloud pour répondre à leurs besoins informatiques croissants. De toute évidence, le cloud computing est plus dynamique que jamais.
Même si de plus en plus d’organisations adoptent le cloud, il existe une marge de croissance importante dans de nombreuses organisations. La décision de déployer une solution de cloud public, privé ou hybride peut être difficile, même pour les entreprises les plus expérimentées.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque solution ? Pourquoi une entreprise pourrait-elle choisir un cloud public plutôt qu'un cloud privé, ou un cloud hybride plutôt qu'un cloud public ou privé ? Existe-t-il une « meilleure » solution cloud ?
Ci-dessous, nous examinerons ces questions dans le but d'aider les organisations qui sont encore en train de choisir la meilleure solution pour leur activité.
Cloud public : faible coût d’entrée, rapidité de mise sur le marché, extrêmement évolutif
Le Cloud public est la solution la plus connue des trois solutions répertoriées ici.
Un cloud public est géré par un seul fournisseur externe comme Amazon Web Services (AWS), qui est utilisé chaque jour par des millions de personnes. AWS retient le plus l'attention car ils possèdent la grande majorité du marché des clouds publics et disposent d'un large éventail de produits parmi lesquels choisir, mais il existe des centaines d'autres fournisseurs. Le cloud public peut être une option peu coûteuse pour de nombreuses entreprises, car les ressources sont regroupées et les utilisateurs ne paient que pour les ressources qu'ils utilisent réellement.
Avant l'essor du cloud computing, une entreprise ayant besoin de plus de stockage ou de plus de puissance de calcul devait acheter une infrastructure physique (par exemple des serveurs, du câblage, de l'alimentation) ainsi que le support technique nécessaire pour sauvegarder ces ressources supplémentaires. Le Cloud public, en revanche, est généralement payant. Dans la situation décrite ci-dessus, l’entreprise pourrait simplement acheter plus de stockage ou de puissance de calcul auprès de son fournisseur de services cloud, ce qui lui donnerait un résultat final similaire en une fraction de temps et à une fraction du coût.
Les Donnée d'un déploiement de cloud public sont logiquement séparées des autres utilisateurs du cloud, mais restent toutes techniquement hébergées sur le même réseau et, dans la plupart des cas, sur le même matériel physique. Cela diffère d’une solution sur site où les données seraient physiquement séparées.
Le Cloud public est extrêmement évolutif et relativement peu coûteux, mais il est techniquement moins sécurisé que le cloud privé ou la colocation car vos données occupent le même espace que les autres utilisateurs. Cependant, lorsque les précautions appropriées sont prises, le cloud public est bien plus sécurisé que ce que beaucoup de gens pensent.
En bref, les déploiements de cloud public sont :
- Peu coûteux : l’un des plus grands avantages d’un déploiement de cloud public est le coût. Certains déploiements de cloud public sont gratuits ; la plupart sont extrêmement rentables.
- Extrêmement évolutif : Besoin d'évoluer rapidement ? Besoin de faire des économies pendant quelques mois le temps de réorganiser votre entreprise ? Non problème.
- Rapide à déployer : les déploiements de Cloud public offrent également une mise sur le marché rapide. Dans certains cas, il est possible de déployer en quelques heures.
- Pas aussi sécurisé : étant donné que les données partagent généralement un emplacement physique commun, elles ne sont pas aussi sécurisées que d’autres déploiements. Le Cloud public a cependant fait de grands progrès dans ce domaine.
- Parfois non conforme : tous les fournisseurs de cloud public ne sont pas égaux. Si votre entreprise a des exigences de conformité strictes (par exemple HIPAA), elles peuvent être difficiles, voire impossibles, à maintenir dans un environnement de cloud public.
- Parfois difficile à gérer : même s’il n’est pas propre aux déploiements de cloud public, le cloud public nécessite néanmoins une gestion. En fait, IDC estime que 50 % des organisations américaines ne disposent pas des effectifs nécessaires pour une gestion efficace du cloud. Si votre organisation n'est pas structurée pour cela, la gestion d'un déploiement de cloud public peut s'avérer fastidieuse et prendre beaucoup de temps.
Avec le cloud public à notre actif, nous passerons ensuite au cloud privé.
Cloud privé : plus sécurisé, plus de contrôle, plus cher lorsqu'il est construit en interne
Contrairement au cloud public, un cloud privé est un data center et/ou un réseau qui utilise des technologies de cloud computing.
L’avantage évident du cloud privé par rapport à un déploiement de cloud public est la sécurité. L'entreprise qui exploite le cloud privé possède, contrôle et entretient l'intégralité des données de l'environnement de cloud privé. Ceci est avantageux pour les entreprises qui ont des exigences de conformité strictes ou d’autres préoccupations concernant la sécurité de leurs données.
Les entreprises disposent de quelques options lors du déploiement d'un cloud privé. Alors que certaines entreprises choisissent d'acheter leurs propres ressources et de les gérer dans leur propre data center, de nombreuses autres entreprises déploient des clouds privés avec des fournisseurs de services cloud. Dans cette dernière situation, le fournisseur de services cloud propose à l'utilisateur du matériel entièrement dédié, du matériel partagé ou une combinaison des deux. Les « clouds privés virtuels » utilisent du matériel partagé, tandis que le matériel entièrement dédié imite plus fidèlement une entreprise qui achète et gère ses propres ressources.
Le déploiement d'un cloud privé au sein de votre propre data center signifie que vous serez confronté à de nombreuses décisions matérielles, logicielles et architecturales, ainsi qu'à des défis liés aux ressources et aux différents ensembles de compétences. Un déploiement de cloud privé au sein de votre propre data center est une option si votre organisation est prête à investir le temps et les ressources nécessaires pour le gérer.
Pour résumer, les déploiements de cloud privé sont :
- Hautement sécurisé : vos données sont hébergées sur votre matériel et contrôlées par votre logiciel, ou sont soigneusement gérées par un fournisseur de services cloud.
- Capable d'être adapté à des besoins de conformité spécifiques : les entreprises qui ont des besoins de conformité spécifiques, par exemple la conformité HIPAA, peuvent structurer et gérer leur déploiement privé de manière à ce qu'il reste conforme.
- Plus contrôlable par l'utilisateur : l'entreprise qui exploite le cloud privé a davantage de contrôle sur presque tous les aspects de son déploiement.
- Plus flexible que les solutions publiques : les entreprises disposent de beaucoup plus d'options et donc d'une plus grande flexibilité dans les décisions concernant la technologie et les services sous-jacents aux déploiements de cloud privé.
- Plus cher lorsqu'il est construit en interne : certains clouds privés proposés par des fournisseurs de services tiers peuvent proposer des tarifs qui rivalisent avec ceux des grands cloud publics. Toutefois, si vous créez un cloud privé en interne, les coûts initiaux sont plus élevés et, dans la plupart des cas, le coût total de possession est plus élevé.
Ce qui nous amène à la dernière option : le cloud hybride.
Cloud hybride : le meilleur des deux cloud ?
Repensez aux aperçus des clouds publics et privés ci-dessus. Un cloud public est évolutif et rapide à commercialiser, tandis qu'un cloud privé, géré en interne, est plus sécurisé mais moins évolutif.
Sans surprise, un cloud hybride s'appuie à la fois sur des déploiements publics et privés et présente une troisième option de déploiement unique qui est en réalité une combinaison des deux . Un cloud hybride utilise des environnements de cloud sur site, colocalisés et publics et privés dans une combinaison qui répond le mieux aux besoins d'une entreprise. Il est souvent considéré comme le meilleur des deux clouds, car il permet aux entreprises de créer une solution personnalisée et de tirer parti des avantages de chaque modèle de déploiement.
Une entreprise, par exemple, pourrait conserver ses données sensibles sur site ou dans un data center colocalisé, puis déployer des ressources sur le cloud public lorsqu'elle aura rapidement besoin de puissance de calcul. Alternativement, il pourrait héberger la majorité de ses ressources dans un environnement de cloud public et n'utiliser l'espace colocalisé dans un data center que pour les quelques éléments qui doivent rester entièrement séparés.
Les solutions de Cloud hybride vous offrent la sécurité du cloud privé lorsque vous en avez besoin, l'évolutivité du cloud public lorsque vous en avez besoin, ainsi que la sécurité et le contrôle complets de la colocation lorsque vous en avez besoin.
Cependant, ne construisez pas encore votre propre déploiement hybride. Le Cloud hybride nécessite une expertise technique, une stratégie claire, des compétences pertinentes et un investissement continu pour être géré correctement. Une solution qui combine cloud public, cloud privé, colocation et data centers gérés par l'entreprise est intrinsèquement compliquée, et il faut beaucoup de compétences pour pouvoir accorder à un déploiement hybride l'attention qu'il mérite.
Cependant, lorsqu’elle est gérée correctement, une solution hybride peut être enrichissante. Les déploiements de Cloud hybride sont :
- Évolutif et sécurisé : sans surprise, il s’agit du plus grand avantage d’un déploiement de cloud hybride. Un déploiement hybride bien exécuté offre à votre entreprise la sécurité dont elle a besoin quand elle en a besoin, tout en restant rapidement évolutif grâce à sa composition en partie publique. C’est de là que vient l’idée du « meilleur des deux clouds».
- Évolutif : Géré correctement, un déploiement de cloud hybride est hautement évolutif. Si vous avez besoin de plus de puissance de calcul maintenant, vous pouvez investir davantage dans la partie publique de votre entreprise ; il en va de même pour une plus grande sécurité et pour investir dans le cloud privé.
- Rentable : les entreprises peuvent réaliser des économies en répartissant les informations vers l'environnement pour lequel elles sont le mieux adaptées. Les Donnée qui peuvent être stockées en toute sécurité dans un environnement public restent dans l'environnement public, les données plus strictement gérées peuvent rester dans le cloud privé, et les applications et données critiques peuvent rester sur site ou dans un data center colocalisé.
- Difficile à gérer : C'est le kicker. La gestion d'une stratégie et d'un déploiement de cloud hybride demande de l'engagement et des compétences ; ce n’est pas quelque chose qui doit être exécuté sans beaucoup de réflexion au préalable. Les entreprises seraient bien placées pour avoir une voie à suivre claire avant de déployer une solution de cloud hybride.
Le Cloud hybride doit être la meilleure de toutes les solutions répertoriées ici, n'est-ce pas ?
Choisir un gagnant
De nombreuses entreprises choisissent une solution de cloud hybride, en grande partie parce que la plupart des organisations ont des besoins très différents selon les activités. Il est tout à fait possible (et courant) d'avoir certains aspects de l'entreprise dans un environnement de cloud public, d'autres dans un environnement de cloud privé et d'autres sur site ou colocalisés.
Malgré la complexité croissante de la gestion liée au déploiement d'une solution de cloud hybride, les solutions hybrides sont de plus en plus courantes de nos jours. Il est toutefois important de noter que ce qui est le mieux pour une entreprise peut ne pas l'être pour une autre .
En fin de compte, le déploiement cloud le plus judicieux pour une organisation dépendra entièrement de ses besoins. Pour certaines entreprises ayant des besoins assez simples, un déploiement de cloud entièrement public peut convenir. Pour d’autres, un déploiement de cloud entièrement privé peut être exactement la solution. Toutefois, connaître les avantages et les inconvénients de chaque type de déploiement cloud peut faciliter grandement le déploiement et la maintenance d’une solution à grande échelle.
En bref, il n’y a pas de gagnant évident car chaque type de cloud répond à un objectif différent. Il y a une raison pour laquelle ces trois technologies continuent de proliférer : elles ont toutes leurs propres applications uniques.
Si, après avoir lu notre aperçu, vous souhaitez en savoir plus sur les solutions cloud que nous proposons ici chez Telx ou sur le modèle cloud qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter via la page contact de notre site, ou par Facebook ou Twitter. Nous aimerions recevoir de vos nouvelles!