Le Data Center du futur : Pleins feux sur le refroidissement par immersion
Jason Clark, directeur, recherche et développement
27 février 2020
Les entreprises subissent plus que jamais une pression pour entreprendre une transformation numérique (DX) afin de rester compétitives. Selon 451 Research, 65 % des organisations interrogées ont mis en place une stratégie formelle de transformation numérique et les entreprises qui ne se transforment pas sont laissées pour compte.
La mise en œuvre d’applications à forte intensité de calcul telles que l’IA, l’apprentissage automatique et l’IoT est au cœur d’un certain nombre de ces stratégies de transformation numérique. Tout en donnant aux entreprises un avantage dans la compréhension de leur activité sous un nouvel angle, cette nouvelle classe de technologies émergentes présente ses propres défis en matière d'adoption à grande échelle. Et au centre de ce défi à grande échelle se trouve le data center, le fondement de toute entreprise numérique.
Nouvelles technologies, nouveaux défis
Avec l’explosion de l’IA et de l’IoT dans les entreprises, la gravité des données est devenue un obstacle reconnu. Les entreprises travaillent désormais avec des quantités de données sans précédent. Cependant, à mesure que davantage de données sont créées, il devient plus difficile de les déplacer, car les données et les applications sont attirées les unes vers les autres, un concept introduit pour la première fois il y a dix ans par Dave McCrory.
Dans le même temps, ces nouvelles applications gourmandes en données nécessitent un équipement informatique de plus haute densité pour fonctionner à l'échelle de l'entreprise, de nombreux data centers existants étant physiquement incapables de prendre en charge ces nouveaux types de charges de travail.
Ces deux défis modifient la manière dont les data centers sont configurés pour être utilisés efficacement aujourd'hui et à l'avenir. En fait, Gartner prédit que d’ici 2025, 80 % des entreprises auront fermé leur data center traditionnel, contre 10 % aujourd’hui. Les facteurs à l’origine de cette situation sont les nouvelles exigences de l’IA et de l’IoT et l’augmentation associée de la densité des charges de travail. Cependant, les data centers sont là pour rester, mais pas au sens traditionnel du terme, puisqu'ils subissent leur propre transformation numérique et sont repensés comme des centres d'échange de données.
Entrez dans le refroidissement par immersion
L'une des façons dont les opérateurs de data center envisagent d'innover dans leur architecture existante est la manière dont ils refroidissent leurs installations. Le refroidissement par immersion est une technologie relativement plus récente qui devient rapidement une partie importante de la liste de souhaits des entreprises à mesure que les technologies émergentes prennent une part plus importante dans les opérations mondiales. Le refroidissement par immersion consiste à immerger des composants informatiques (ou des serveurs complets) dans un liquide diélectrique ou un liquide de refroidissement thermiquement conducteur. Les liquides de refroidissement utilisés possèdent d'excellentes propriétés isolantes et peuvent donc entrer en contact avec les équipements électroniques en toute sécurité. Selon un rapport récent, le marché du refroidissement liquide/par immersion devrait atteindre 2,5 milliards de dollars d'ici 2025.
Le refroidissement par immersion permet de déployer facilement des équipements à ultra haute densité dans des installations par ailleurs à faible ou moyenne densité, permettant essentiellement de moderniser le data center pour des applications futures. De même, les nouvelles installations considèrent la technologie comme un élément incontournable pour être considérées comme une installation de choix pour les entreprises déployant des technologies émergentes.
Chez Digital Realty, nous collaborons avec des entreprises leaders dans le domaine du refroidissement par immersion, telles que Submer Technologies, pour étudier les dernières innovations en matière d'infrastructure de refroidissement des data center et être prêts à les déployer à mesure que les besoins de nos clients évoluent. Par exemple, nous testons une solution de refroidissement par immersion monophasée avec Submer dans nos installations d'Ashburn Building L. Submer utilise un liquide de refroidissement biodégradable vert et totalement sans danger, conforme à nos priorités en matière de durabilité . Nous sommes enthousiasmés par la perspective de travailler avec des entreprises comme Submer et d'autres, non seulement pour répondre aux nouvelles exigences du data center, mais aussi pour répondre à d'autres priorités des clients, telles que la durabilité, qui peuvent être satisfaites en innovant dans notre approche de notre infrastructure de refroidissement. La démonstration du SmartPod à Ashburn a été installée avec l'aide du principal fournisseur d'alimentation critique et de refroidissement de précision, Compu Dynamics.
Le data center du futur
Le refroidissement par immersion n’est qu’un exemple de la façon dont nous nous dirigeons vers le data center– ou centre d’échange de données – du futur. Les nouveaux flux de travail, basés sur l'IA et l'IoT, modifient les exigences que nos clients recherchent chez un fournisseur et constituent le cœur de notre stratégie PlatformDIGITAL™ .
Nous avons spécialement conçu nos hubs PlatformDIGITAL™ en fonction des défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Par exemple, Donnée Hub est une solution idéale pour les entreprises confrontées à un défi de gravité des données, car elle vous permet non seulement de réduire les coûts associés à la résolution de la gravité des données, y compris les exigences d'infrastructure physique comme le refroidissement, mais elle aide également à mettre en œuvre des architectures distribuées. qui améliorent la conformité et permettent aux équipes d'être plus agiles et innovantes dans leur approche de la façon dont elles utilisent et gèrent les données.
Les entreprises devront exploiter leur Infrastructure IT de manière plus stratégique et créative pour obtenir un avantage concurrentiel. Le refroidissement par immersion est un moyen efficace de réduire la consommation d’énergie tout en maintenant les performances sur les charges de travail à haute densité telles que les applications d’IA.
Digital Realty héberge un site de démonstration pour le SmartPodX de Submer dans nos installations d'Ashburn, afin que vous puissiez voir à quoi ressemble le refroidissement par immersion et comment il fonctionne en personne. Organiser une visite ici et apprenez-en davantage sur nos installations d’Ashburn ici.