search
close-icon
Data Centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
banner
Article

Pour quelles raisons Marseille est le hub d’interconnexion à la croissance la plus rapide en Europe ?

Au cours de ces dernières années, Marseille est devenu le hub d'interconnexion à la croissance la plus rapide en Europe. Cette ascension rapide est le résultat d'investissements stratégiques dans les infrastructures de data centers et de l'exploitation de la position géographique unique de la ville. Digital Realty joue un rôle central dans cette transformation, permettant à Marseille d’atteindre la 7ème position de hub Internet mondial.

Des infrastructures robustes et neutres vis-à-vis des opérateurs

Depuis 2014, le nombre de réseaux télécoms connectés à notre hub de Marseille est passé de 44 à 200 en 2024. Cet accroissement remarquable témoigne du besoin d’infrastructures robustes que fournit Digital Realty avec MRS1, MRS2, MRS3, MRS4, fournissant 55mW et prochainement MRS5, qui fournira 12 000 m² d'espace informatique avec une puissance totale de 22 MW.

L'un des facteurs clés de la réussite de notre hub à Marseille mais également à Paris est la neutralité de nos data centers vis-à-vis des opérateurs. Cette approche permet une interconnexion efficace et transparente, offrant aux clients un large choix de services et de connectivité sans restriction. Cela a attiré une multitude de réseaux de télécommunications et d'entreprises technologiques, renforçant encore la position de Marseille comme un hub technologique de premier plan. Les infrastructures de Digital Realty permettent donc de réduire les coûts et d'optimiser les performances pour les clients, tout en soutenant un écosystème diversifié qui stimule l'innovation et la croissance.


Une connexion aux Câbles Sous-Marins : Une position stratégique

Marseille est idéalement située pour servir de hub d'interconnexion grâce à sa position géographique stratégique, qui en fait un point d'atterrissage privilégié pour les câbles sous-marins. Actuellement, 17 de ces "autoroutes informatiques" connectent notre hub à un total de 600 térabits de capacité, transportant des données à travers plusieurs continents. Ces infrastructures sont essentielles pour l'interconnexion globale, facilitant un échange de données fluide entre l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique. Grâce à ces connexions, Marseille se positionne comme un carrefour numérique mondial, avec une latence ultra-faible, indispensable pour des applications critiques comme les services financiers et les plateformes de médias numériques.

D’ici 2025, six nouveaux câbles sous-marins d'une capacité de 320 térabits chacun viendront s'ajouter à ce réseau, portant la capacité totale de fibres connectées à Marseille à 2 petabits. Cela permettra de relier directement une soixantaine de pays et plus de 6 milliards d'utilisateurs, consolidant ainsi la position de Marseille en tant que carrefour numérique de premier plan et sera capable de traiter deux fois plus de données que Francfort, actuellement le principal hub mondial.

Enfin, Digital Realty s'engage également à adopter des pratiques éco-responsables dans ses opérations. Nos data centers à Marseille utilisent une solution innovante de refroidissement, le "River Cooling", qui exploite l'eau d'une ancienne galerie minière pour refroidir les équipements. Cette technologie est 30 fois plus économe en énergie que les systèmes traditionnels, démontrant notre engagement à minimiser notre empreinte écologique tout en fournissant des services de classe mondiale. Avec ces initiatives, nous sommes fiers de contribuer à un avenir numérique durable pour Marseille, tout en solidifiant sa place en tant que hub Internet mondial incontournable.

Tags