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Optimiser l'échange de données pour ouvrir de nouvelles perspectives dans le secteur du retail

Tony Bishop, SVP, Platform, Growth & Marketing
14 décembre 2021

Le rythme du changement et de l'innovation dans le secteur du retail, qui s'était déjà accéléré ces dernières années, s'est plus que jamais accéléré pendant la pandémie. Les tendances liées au numérique, telles que l'achat en ligne et le retrait en magasin, la réalité augmentée, les achats sur rendez-vous, la livraison le jour même et les nouvelles exigences des clients, ont remodelé le paysage du retail. Aujourd'hui, les entreprises se concentrent plus que jamais sur l'amélioration de l'expérience d'achat et de la satisfaction des clients.

Les stratégies fondées sur les données sont devenues essentielles pour répondre aux attentes des consommateurs. La transformation digitale du secteur a permis à ces derniers d'attendre plus de choix et d'offrir moins de fidélité à la marque qu'auparavant.

Les consommateurs exigent des relations continues façonnées par une meilleure contextualisation des produits et des services, note Gartner, et les distributeurs doivent également suivre les nouvelles tendances d'achat transformatrices, notamment les paiements sans contact, les crypto-monnaies et les programmes d'achat immédiat avec paiement ultérieur (BNPL).

Des années de croisement en ligne et hors ligne signifient que le retail ne se limite plus aux magasins physiques.

Pour réussir dans cet univers, les distributeurs doivent capturer, gérer, analyser et sécuriser efficacement les données - et les utiliser pour offrir un parcours client omnicanal. Ils doivent également offrir une expérience personnalisée, en s'appuyant sur les données issues des transactions au détail, des programmes de fidélité et des services d'information.

De quoi les distributerus ont-ils besoin pour être compétitifs sur le marché métamorphosé d'aujourd'hui ?

Tout cela signifie que les interactions digitales sont aujourd'hui deux fois plus importantes que les interactions physiques - et le succès dans le nouveau monde du retail consiste à utiliser une perspective globale pour remodeler les expériences individuelles des clients.

Pour y parvenir, les distributeurs doivent être en mesure de relever quatre défis majeurs, à savoir :

  • Croissance et concurrence : Il s'agit de gagner et de conserver des parts de marché face à une concurrence intense pour les parts de portefeuille des consommateurs au niveau local et mondial. Cela implique également de gérer la logistique omnicanale pour garantir une expérience client sans faille.
  • Complexité et cyber-risque : La collecte de données et l'analyse doivent suivre l'évolution rapide des préférences d'achat des consommateurs et contrôler les données de transaction pour en garantir l'intégrité. Pour gérer des chaînes d'approvisionnement complexes et contrer les cybermenaces incessantes, les détaillants doivent sécuriser les données et normaliser les contrôles informatiques hybrides dans l'ensemble de l'écosystème numérique.
  • Réglementation et conformité : De plus en plus, les distributeurs internationaux doivent veiller au respect d'un éventail de plus en plus large de taxes locales, de réglementations sur la confidentialité des données, d'obligations de déclaration, de préférences régionales des consommateurs, etc.
  • Innovation : Les consommateurs réagissent non seulement aux nouvelles formes de vente et aux programmes de fidélisation de la clientèle, mais ils s'attendent désormais à ce qu'elles deviennent la norme. Il incombe donc aux distributeurs de personnaliser l'expérience d'achat en exploitant les données de géolocalisation, en créant des expériences omnicanales dynamiques, en tirant parti de la personnalisation et des recommandations basées sur l'IA et en permettant l'intelligence en temps réel.

Relever ces quatre défis aidera les distributeurs à rester dans la course. Cependant, pour devancer la concurrence, il faut aller plus loin. Les distributeurs doivent innover pour offrir au consommateur une expérience enrichie en coordonnant leur infrastructure physique et leurs relations avec les fournisseurs, les exploitants d'entrepôts, les distributeurs, les prestataires de services logistiques et d'autres partenaires.

Dans un monde où presque tous les distributeurs sont en concurrence avec le modèle physique-numérique intégré avec succès du géant mondial du commerce électronique Amazon, le succès dépend de la capacité de cette entreprise à monétiser les données comportementales avec des recommandations intelligentes basées sur des données, des ventes incitatives et des expériences centrées sur le client.

Dans le même temps, les distributeurs doivent s'assurer que leurs opérations physiques et numériques fonctionnent en parallèle pour garantir une livraison sans faille des produits. Cela implique d'exploiter les données et les réseaux des magasins physiques et des entrepôts pour optimiser les expériences d'expédition le jour même ou express en gardant les stocks aussi près que possible du consommateur.

Une telle innovation est impossible sans une approche globale et fondée sur les données du retail. Cependant, le succès des modèles de distribution allégés nécessite également des investissements dans l'efficacité du back-end, qui est directement liée à la qualité des algorithmes d'analyse qui font correspondre la production et la distribution à la demande fluctuante des consommateurs.

Lorsqu'un produit arrive sur le pas de la porte du client, les données relatives à son achat, à sa production et à sa livraison auront transité par un vaste écosystème de chaîne d'approvisionnement qui, à son tour, aura généré encore plus de données - toutes inestimables pour optimiser l'activité numérique.

Gartner a identifié sept tendances clés dont les distributeurs avisés tirent parti pour remodeler leurs processus à l'aide de données :

  • Interactions sans contact pour améliorer l'engagement client
  • Exécution des commandes, dans laquelle les distributeurs analysent et ajustent en permanence leurs stocks, leur main-d'œuvre et leurs processus
  • Optimisation algorithmique du merchandising pour faire correspondre les campagnes de vente du retail à la demande des clients
  • Association d'habilitation et d'efficacité pour soutenir la productivité du personnel du retail
  • Des écosystèmes collaboratifs reliant les parties prenantes pour un fonctionnement plus efficace
  • Optimisation des coûts pour réduire les coûts opérationnels et de livraison
  • Une consommation axée sur des valeurs, qui reconnaît l'évolution des consommateurs vers des dépenses plus significatives
Comment les distributeurs peuvent-ils surmonter les défis liés à la gravité des données ?

Dans un écosystème mondial du retail façonné presque entièrement par les données, les distributeurs sont également confrontés à des défis importants liés à la gravité croissante des données – la complexité cumulative créée à mesure que les entreprises deviennent les gestionnaires des données du monde.

Les entreprises du classement Global 2000 opérant dans le secteur de la vente au détail devraient connaître un taux de croissance annuel composé de 137 % de l'intensité de la gravité des données , selon le Donnée Gravity Index™ qui prévoit que les entreprises du retail passeront d'une intensité moyenne de 1,56 Go/s en 2020 à 49,49 Go. /s en 2024

Les grandes places commerciales domineront cette croissance, Londres , Seattle , Paris , Amsterdam , Tokyo et New York devant connaître la plus forte croissance.

Seattle, bien sûr, est le siège d'Amazon, qui construit et affine son modèle du retail basé sur les données depuis près de 30 ans. L'effet de la gravité des données est également amplifié dans d'autres grandes entreprises, l'environnement de données de Walmart devant gérer 2,5 pétaoctets de données chaque heure.

Les technologies cruciales adaptées au retail comme l’IA exacerbent également la croissance de la gravité des données, les modèles d’IA produisant leurs propres masses de données qui doivent également être gérées pour en tirer un avantage concurrentiel.

Innover autour des communautés de données connectées

Pour minimiser l'impact de la gravité des données sur l'innovation, les distributeurs doivent repenser et optimiser la manière dont leurs données sont capturées, gérées, analysées et sécurisées.

Construit comme une plateforme de data center omniprésente qui intègre les mondes physique et numérique, PlatformDIGITAL® résout les défis de la gravité des données en amenant les utilisateurs, les appareils Internet des objets (IoT), les applications, les clouds ​​et les réseaux aux données dans les centres d'échange de données.

En exploitant des communautés de données ouvertes et omniconnectées dans ces data centers, les distributeurs peuvent travailler dans l'ensemble de leur écosystème commercial pour optimiser les architectures centrées sur les données.

Cela permet aux distributeurs et à leurs communautés connectées d’obtenir une meilleure visibilité sur les chaînes d’approvisionnement complexes et omnicanales tout en améliorant les prévisions, la production, la conformité, la sécurité et d’autres activités à tous les niveaux.

Le stockage d'une base de données importante sur les activités des clients signifie que les fabricants peuvent, par exemple, ajuster les commandes de matières premières en fonction de l'évolution des préférences d'achat des clients. Les annonceurs peuvent accéder à des données en temps réel sur les préférences des clients et élaborer des campagnes pour stimuler la demande de produits très demandés ou en surstock.

En utilisant une plateforme mondiale centrée sur les données qui reflète la structure et le fonctionnement de l'entreprise, les distributeurs seront en mesure de collecter et d'analyser les données dont ils ont besoin pour surveiller, gérer et améliorer en permanence leurs opérations.

Des opportunités importantes attendent les détaillants capables d’exploiter les bonnes données, de la bonne manière, et de les utiliser pour remodeler efficacement leurs opérations. Alors que les chaînes d’approvisionnement du commerce de détail se reconstruisent en communautés de données connectées et basées sur les données, la nouvelle génération de détaillants post-pandémique sera prête non seulement à survivre, mais aussi à prospérer.

En savoir plus sur la façon dont les distributeurs peuvent prospérer dans le nouveau monde axé sur les données.

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