Qu'est-ce que la gestion des data centers ?
Introduction à la gestion des Data Centers
Les data centers sont un élément essentiel de l'infrastructure technologique des entreprises, qu'il s'agisse d'une salle de serveurs sur site ou d'un campus de colocation virtualisé à la périphérie. On ne saurait trop insister sur l'importance de la gestion de cette ressource clé, car des problèmes peuvent gravement perturber le fonctionnement quotidien de services aux entreprises essentiels, entraînant d'énormes pertes de revenus et de temps. La gestion des data centers est généralement assurée par une équipe ou un seul responsable de data center dont la responsabilité est de veiller à ce que tout fonctionne à pleine capacité et soit optimisé pour permettre à la main d'œuvre d'accéder aux charges de travail critiques et aux solutions d'accès au clouds.
Qu'est-ce que la gestion des data centers ?
La gestion des data centers peut être définie comme la supervision d'une série de processus, de services et d'applications liés aux data centers. Il s'agit notamment de traiter de grands volumes d'équipements, de logiciels et de données, ainsi que d'assurer la maintenance et la Sécurité.
Les principales responsabilités dans la gestion des data centers sont :
- Maintenance du matériel et des logiciels du data center, y compris les mises à jour et l'installation
- Solutions de connectivité avec des tiers externes en utilisant des fournisseurs d'accès à Internet et des fournisseurs de services de réseau
- Gestion du stockage, du flux et de la distribution des données et des applications
- Planification et mise en œuvre d'une méthodologie de sauvegarde robuste
- Planification de la reprise après sinistre et de la continuité
- Support technique quotidien (dans certains cas, support d'urgence supplémentaire en dehors des heures de bureau)
Qu'est-ce que le DCIM (Data Center Infrastructure Management) ?
La gestion de l'infrastructure des data centers est la centralisation des processus de gestion des data centers à l'aide d'outils spécialisés, notamment des capteurs, du matériel et des logiciels. Ces outils permettent de rationaliser les nombreux processus qui permettent aux cages des data centers, aux espaces partagés et aux étages de fonctionner à la capacité souhaitée. Les équipes de gestion des data centers peuvent utiliser les données collectées et présentées dans le logiciel pour planifier et surveiller intelligemment les changements d'utilisation et rassembler plusieurs systèmes indépendants pour donner une vue en temps réel de l'infrastructure IT, de la mise à l'échelle de la bande passante par grappes de serveurs, de la capacité des serveurs et de l'état des accords de niveau de service convenus, par exemple la température de la pièce et les temps de réponse de la maintenance.
La plupart des logiciels DCIM sont conçus en tenant compte des normes ITIL, ce qui signifie qu'ils suivent le cadre systémique défini dans la bibliothèque d'infrastructure informatique (ITIL), démontrant les meilleures pratiques pour une gestion efficace des services informatiques. Les logiciels DCIM de niveau entreprise peuvent également permettre aux gestionnaires de data centers d'automatiser des processus tels que la vérification des seuils et la définition d'alarmes proactives, remplaçant ainsi d'anciens outils tels qu'Excel pour maximiser la capacité des data centers.
Le DCIM se compose d'outils spécialisés et de la perspicacité d'un gestionnaire de data center qui travaillent ensemble pour assurer un environnement de travail robuste où les priorités de l'infrastructure IT sont alignées sur les besoins de l'entreprise :
- Disponibilité maximale
- Temps d'arrêt / Risques minimisés
- Adéquation et efficacité des applications et des services
- Gestion des coûts, des contrats et des licences
- Logiciel de gestion des réseaux définis par logiciel
- Outils de gestion des logiciels de machines virtualisées
Inconvénients de la gestion des data centers
La gestion d'une architecture informatique complexe impliquant des data centers peut s'accompagner de difficultés opérationnelles, en particulier dans les environnements agiles à évolution rapide. Les gestionnaires de data centers doivent souvent concilier des équipements anciens avec des exigences en constante évolution, et superviser les changements apportés à des systèmes dont les processus de contrôle sont limités.
Les problèmes courants liés à la gestion des data centers sont les suivants :
- Veiller au respect des accords de niveau de service (SLA) relatifs à la récupération des données, au temps de disponibilité, à la disponibilité des applications et du réseau, même lorsqu'ils diffèrent d'une application à l'autre.
- Superviser le déploiement de nouvelles applications, de nouveaux produits et de nouveaux services en interne dans le cadre d'architectures et de politiques incohérentes, dans des délais de plus en plus courts.
- Gestion des ressources informatiques en ce qui concerne la puissance, la capacité physique et numérique au "meilleur coût".
- Exploiter un écosystème de systèmes, d'équipements et de fournisseurs multiples dans le cadre d'accords de niveau de service, de contrats, de licences et de garanties multiples.
- Le maintien de systèmes et d'équipements anciens, souvent sans contrôle ni surveillance actualisés.
- Défendre les meilleures pratiques en matière de construction et d'efficacité, en justifiant les coûts du refroidissement et de la densité énergétique.
Advantages of Data Centre Management
Data centre management can be an invaluable insight for many businesses looking to drive digital transformation internally. The benefits of a fully optimised management process can enable further efficiencies, preventing waste and increasing operational agility. With the tools and solutions available to enterprises today, data centre managers can streamline day to day processes, allowing them to plan for the future.
Benefits of a data centre management system include:
- Definition and identification of all assets within the data centre ecosystem.
- Quicker rollout of new equipment and processes.
- Build relationships with 3rd party users to enable new services for workforces.
- Cost savings with cross connect services to internet and cloud service provider nodes.
- Access communities within the data centre to increase new revenue streams and partnerships.
- Increased operational efficiency resulting in improved energy and cooling costs.
- Revealing previously untapped capacity.
- Futureproofing capacity as well as the ability to plan ahead for growth in the future.
Avantages de la gestion des data centers
Les systèmes de gestion des data centers peuvent être définis comme des outils permettant aux responsables de collecter et de visualiser une grande variété de données pertinentes afin de rationaliser et d'automatiser les tâches. Les logiciels d'entreprise permettent au personnel de réduire le gaspillage, les temps d'arrêt et les risques. Ces outils règlent les problèmes courants liés à l'infrastructure des data centers : applications, alimentation, équipements et réseaux.
Les tâches courantes permises par les logiciels de gestion des data centers sont les suivantes :
- Collecte de données : Capteurs et matériel, ainsi que logiciels qui relaient les informations relatives à la capacité, à la consommation d'énergie et aux états de fonctionnement sur plusieurs sites et équipements.
- Analyse : Les données collectées sont utilisées dans des calculs pour déterminer les tendances d'utilisation et surveiller les seuils fixés, avec des alertes en temps réel.
- Suivi : Surveillance des paramètres clés (par exemple, PUE, utilisation de la bande passante, sites de bureaux multiples - services WAN) dans l'ensemble de l'infrastructure informatique afin de s'aligner sur les objectifs de l'entreprise.
- Automatisation : Gestion des politiques de flux de travail avec suivi intégré, enregistrement des changements et rapports pour une meilleure responsabilisation.
- Récupération et continuité : Planification et mise en place de procédures avec des emplacements de serveurs de secours, des équipements UPS et des générateurs en cas de défaillance critique.
Opérations data center
Les opérations des data centers concernent la mise à jour et la maintenance des équipements, des licences, des garanties et des contrats. Des outils spécifiquement développés à cet effet peuvent aider à automatiser la mise à jour des procédures, à suivre la documentation et à planifier la maintenance régulière des équipements. Les grandes entreprises peuvent avoir besoin de gérer des demandes d'assistance pour le personnel interne et externe, les clients et les fournisseurs. Les data centers nécessitent souvent la présence d'équipes d'astreinte sur place qui traitent les demandes et les alarmes en dehors des heures de bureau, mais la tendance est de plus en plus à l'exploitation des data centers en mode "lights out". Ce système repose sur la réduction de la présence humaine sur site, en s'appuyant plutôt sur la surveillance à distance, les processus automatisés et les logiciels spécialisés tels que le Software Defined Networking - SDN.
Surveillance des data centers
La surveillance des data centers évolue vers un modèle centralisé et automatisé, intégré à des analyses avancées et à l'intelligence artificielle (IA). En raison des compétences spécialisées requises pour l'exploitation et la gestion des data centres, certaines entreprises recherchent le "DCaaS", dans lequel l'entreprise n'est responsable d'aucune maintenance ni des coûts associés à la mise à l'échelle de la capacité, comme les options présentées dans la colocation hors site. L'équipement est loué à l'entreprise et l'abonnement inclut la surveillance sur site ou à distance.
Le Cloud et son impact sur la gestion des Data Centers
L'hébergement dans un Cloud public ou privé ajoute de la complexité à la gestion du data center. Les solutions Hybride IT qui comprennent des serveurs sur site ainsi que de multiples connexions à des services Cloud, nécessitent une surveillance et une sécurité. Les responsables des data centers sont chargés de consolider les services offerts par les fournisseurs de clouds afin de donner aux parties prenantes de l'entreprise une assurance en matière de risques. La Colocation peut offrir des avantages dans la rationalisation de multiples connexions à des clouds privés et une capacité facilitée à monter en puissance sans les complexités de la gestion des actifs possédés, des fournisseurs et des licences. Parmi les autres avantages, citons la reprise du contrôle des actifs de l'infrastructure IT, avec une équipe d'assistance dédiée à la gestion des serveurs. Avec la colocation, les entreprises entrent dans une communauté d'intérêts qui sert à créer des connexions stratégiques qui profitent à toutes les parties impliquées.
La gestion des data centers en tant que discipline englobe un large éventail de services essentiels pour maintenir l'infrastructure IT alignée sur les besoins de l'entreprise et au service de ces derniers. Avec le développement de la technologie et de l'IA, de plus en plus de processus sont automatisés permettant la diversification et l'optimisation de l'architecture. Alors que les entreprises s'orientent vers la Transformation numérique, il n'a jamais été aussi important de faire le point sur vos actifs et de voir comment ils peuvent permettre l'avenir.
Chez Interxion London, nous fournissons des services de data centers centraux à Londres basés sur l'excellence opérationnelle et une conception efficace, donnant à votre entreprise les outils pour construire une architecture informatique ciblée. Avec la colocation d'Interxion Londres, nous permettons aux entreprises de s'interconnecter avec des communautés d'intérêt et de construire une infrastructure IT hybride flexible et évolutive pour se développer dans le futur.
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FAQs
Qu'est-ce qu'un Data Center de niveau 1?
Les data centers de niveau 1 ont été qualifiés par dérision d'"entrepôts avec de l'énergie", car l'investissement dans ces centres est généralement motivé par les coûts et les délais de mise sur le marché. Ils ont tendance à être des choix tactiques pour les entreprises qui ont besoin d'un support qui rentre dans leur budget ou pour les entreprises qui ne dépendent pas de services en temps réel.
Qu'est-ce qu'un Data Center de niveau 2?
Un data center de niveau 2 est très similaire à un data center de niveau 1, car ils ont généralement un seul chemin pour l'alimentation et le refroidissement. Cependant, ce niveau offre une meilleure protection contre les perturbations, avec redondance des composants tels que des unités de refroidissement supplémentaires, des générateurs de moteur et un stockage d'énergie qui peuvent être utilisés en cas de panne totale.
Qu'est-ce qu'un Data Center de niveau 3?
Les centres de données de niveau 3 sont les plus utilisés par les entreprises du monde entier. Les exigences des data centers de niveau 3 incluent tous les niveaux précédents, mais ajoutent une couche de fiabilité et de viabilité à long terme pour les entreprises qui recherchent un soutien d'une année sur l'autre. Les entreprises utilisent les centres de niveau 3 comme des actifs stratégiques, car les infrastructures dont ils font partie sont construites au-delà de leurs besoins informatiques actuels. Avec des exigences rigoureuses en matière de disponibilité, ils sont conçus avec des voies multiples pour le refroidissement et l'alimentation.
Qu'est-ce qu'un Data Center de niveau 4?
Le niveau 4 est la classification la plus élevée possible pour un data center, et sa construction coûte généralement deux fois plus cher que celle d'un centre de niveau 3. Cela s'explique par le fait que chaque équipement du centre dispose d'une alimentation de secours indépendante, avec une transition transparente en cas de défaillance. Les data centers de ce type sont construits de manière à ce qu'il n'y ait pas de point de défaillance unique, avec de multiples chemins d'alimentation et de refroidissement dans les équipements et plus d'une connexion au réseau électrique principal.
Qu'est-ce que le Cloud public et le Cloud privé?
La différence entre l'infrastructure du Cloud public et celle du Cloud privé est de savoir qui possède, contrôle et entretient les ressources physiques de calcul.
Les environnements de clouds publics offrent leur gamme de ressources informatiques sur internet. Leurs serveurs fournissent souvent des ressources à de nombreuses entreprises différentes. Ils sont généralement hébergés dans de grands data centers et proposés par d'éminents fournisseurs de clouds publics, tels que Microsoft Azure, Amazon Web Services (AWS), etc.
Les infrastructures de clouds privés, quant à elles, sont généralement des services sur site, hébergés de manière privée et utilisés uniquement par une seule organisation. Ils sont généralement conservés derrière les pare-feu de l'entreprise et dédiés à des charges de travail spécifiques ou spécialisées.
Qu'est-ce que la colocation?
La colocation est la voie à suivre pour les entreprises car elle fournit l'emplacement physique, le refroidissement, l'alimentation électrique et la Sécurité, afin que vous puissiez passer à une infrastructure IT agile et à l'épreuve du temps et étendre votre empreinte mondiale.
Que signifie PUE?
Power Usage Effectiveness (PUE) est un excellent outil pour comparer la consommation d'énergie des data centers au fil du temps, ce qui permet aux entreprises de voir les résultats de leurs changements et améliorations.