search
close-icon
Data Centers
PlatformDIGITAL®
Partenaires
Expertise et ressources
À propos de nous
Language
Connexion
banner
Rapports

Data Gravity Index™ 2.0 : Les données circulent à la même vitesse que les échanges commerciaux

Dans le Data Gravity Index™ 2.0, nous étudions la multiplication des données associées au produit intérieur brut (PIB) à l'échelle mondiale. Le rapport présente plus de 100 millions des éléments de mesure uniques et plus d'un milliard de calculs dans plus de 190 pays et plus de 500 villes.

Ce rapport est le dernier de la série, faisant suite au rapport Data Gravity Index 1.5. Ce rapport prédit l'intensité de la gravité des données, donnant des indications précieuses aux entreprises, aux fournisseurs réseaux et Clouds lorsqu'ils planifient leur stratégie en matière de capacité de données.

Découvrez les implications de la Gravité des données pour :

  • La connectivité : Le trafic passe au multi-directionnel ; le cloud public destiné au multi-Cloud.
  • La capacité : La croissance et le mouvement des données explosent, exigeant de nouveaux types de capacité et des modèles hybrides.
  • Les communautés de données connectées : Les données publiques, privées et hybrides edge, core et Cloud sont intégrées dans des communautés de données connectées.

Les points clé du Data Gravity Index™ 2.0

  • L'impact de la gravité des données sur l'entreprise
  • L'évolution de l'économie des données
  • Les 5 macro-tendances influençant la gravité des données
  • La réglementation des données alimente la gravité des données
  • Adoption du multi-cloud et du cloud hybride
Qu'est-ce que le Data Gravity Index™?

Les données ont un effet gravitationnel - lorsqu'un ensemble de données s'accroît, il attire des applications et des services, créant un cycle vertueux de création de données encore plus nombreuses.

En tant que plus grand fournisseur mondial de capacité de data centers de colocation 1, Digital Realty a une perspective unique sur la façon dont l'infrastructure technologique est construite, déployée et exploitée. Le Data Gravity Index™ représente notre volonté de quantifier et de prédire l'intensité de la gravité des données au niveau mondial. Notre objectif est d'aider les entreprises à prendre des décisions sur l'endroit où placer et connecter les infrastructures et les ensembles de données pour permettre une prestation de services performante, conforme et résiliente.

Soutenu par des ensembles de données et des calculs plus précis corrélant la gravité des données avec la croissance du produit intérieur brut (PIB), le Data Gravity Index™ 2.0 met en évidence l'évolution vers une économie mondiale centrée sur les données.

L'évolution du Data Gravity Index™ 2.0

En 2020, Digital Realty a publié le rapport Data Gravity Index™ 1.5. Ce rapport a contribué à éclairer nos clients à mesure qu'ils modifiaient leurs stratégies pour relever les défis complexes de l'informatique hybride sous-tendus par la gravité des données.

En publiant le Data Gravity Index™ 2.0, nous poursuivons cette vision soutenue par des ensembles de données et des calculs affinés qui établissent une corrélation entre la gravité des données et la croissance du produit intérieur brut (PIB). Cela reflète l'importance accrue de l'échange sécurisé de données et notre économie mondiale qui passe de l'alimentation numérique à l'alimentation par les données.

Comment le Data Gravity Index™ 2.0 peut-il être utile aux responsables informatiques ?

En 2016, le Forum économique mondial a prédit un " dividende numérique pour la société et les entreprises " de 100 000 milliards de dollars2 — ce qu'il a défini comme la valeur combinée de la transformation numérique dans l'ensemble des secteurs d'activité.

Plus récemment, IDC a révélé que le passage à une économie des données est déjà en cours aux États-Unis : en 2022, les produits à forte densité de données représenteront les deux tiers (17,3 trillions de dollars) du PIB américain. 3

Les conclusions du Data Gravity Index™ 2.0 établissent une corrélation entre la gravité des données et la croissance du PIB, illustrant davantage la valeur et la centralité des données dans notre économie mondiale.

Ce rapport vous donne des indications précises lorsque vous adoptez des approches centrées sur les données et que vous vous efforcez de garder une longueur d'avance dans un monde interconnecté où les données sont au cœur de chaque décision d'entreprise.


1451 Research, Market Forecast, Leased Datacenter Global Providers, 2023. Capacity measured in terms of operational square footage.
2World Economic Forum, $100 Trillion by 2025: the Digital Dividend for Society and Business, January 2016
3IDC, Enterprise Intelligence: Digital Differentiation with Decision Velocity, May 2023.

La Gravité des données est la force d'attraction causée par la création et l'échange de données d'entreprise, attirant les applications, les serveurs et d'autres données. À mesure que la création et l'échange de données augmentent, ils s'accélèrent de manière exponentielle en raison de cette force d'attraction. Dans les data centers de création et d'échange de données, cette explosion de données peut être onéreuse pour les serveurs et les applications hérités. 

La Gravité des données peut être à l'origine de difficultés susceptibles d'entraver l'efficacité des échanges de données, la sécurité, l'expérience client et l'innovation à l'échelle mondiale. Le Donnée Gravity Index™ 2.0

Une grande entreprise qui stocke des données auprès d'un fournisseur de cloud depuis longtemps peut être confrontée à des défis associés à Donnée Gravité des données, Data Gravity Index™ 2.0 pour comprendre les effets des données d'entreprise à travers le cloud public et les data centers privés

  

L'effet de la Gravité des données souligne la diffuculté grandissante à déplacer ou à relocaliser de grands volumes de données en raison de leur poids et de leur rôle intégral dans les opérations d'une organisation. Cela peut rendre difficile et coûteux le changement de fournisseur de Clouds ou le rapatriement des données sur site. Accédez au  Data Gravity Index™ 2.0 pour comprendre les effets des données d'entreprise à travers le Cloud public et les data centers

 

Le terme "Data Gravity" a été inventé par Dave McCrory, Global Head of Insights and Analytics chez Digital Realty, en 2010. Le concept fait référence à la notion selon laquelle les données attirent les applications et les services, effet similaire à celui des  planètes qui attirent les objets par leur force gravitationnelle. Accédez au Data Gravity Index™ 2.0 pour découvrir nos prédictions sur l'intensité de la gravité des données.

 

 

 

 

La Gravité des données, induite par l'adoption de technologies émergentes, comme l'Intelligence Artificielle (IA), l'augmentation de la localisation des données, la réglementation et les besoins de souveraineté, crée un défi important pour l'entreprise. En mettant les données au premier plan d'un point de vue commercial et technologique, ce segment peut profiter du passage à des flux de travail axés sur les données et s'attaquer à la Gravité des données là où elle est la plus élevée - dans les grands centres de population. Le Data Gravity Index™ 2.0 fournit des perspectives aux entreprises sur la croissance des données mondiales et l'impact sur le PIB.

 

 

 

Tags